Le stade emblématique de Milan connaît enfin les évolutions auxquels il va avoir droit en vue des JO d'hiver de 2026.
Un nouveau plan de rénovation a été présenté au conseil milanais pour le stade des pensionnaires de Serie A, AC Milan et Inter Milan. Le but est de se préparer pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 2026, et sans doute, garder l'un des deux clubs de football. Le projet est porté par le studio Arco Associati.
Le plus visible du concept va être la mise en place d'un quatrième anneau à San Siro. Ce nouvel étage se situera entre le 1er et le second anneau ; il sera dédié aux VIPs avec des loges, et avec la modularité en pièce maitresse.
Ce nouvel anneau sera rapidement accessible de l'extérieur par de nouveaux escaliers et ascenseurs et se trouve à la hauteur idéale pour une meilleure visibilité du terrain. La cohérence avec le pas structurel des travées extérieures (qui supportent le deuxième anneau) permet une modularité totale et donc une flexibilité fonctionnelle ainsi qu'une relative "facilité" de construction. L'espace nécessaire à cette insertion sera obtenu en démolissant le niveau le plus élevé des gradins, environ cinq mille places, du premier anneau et en le remplaçant par trois nouveaux étages, qui accueilleront les nouvelles fonctions, les nouveaux services et les nouveaux systèmes.
Les spectateurs des autres tribunes ne sont pas oubliés, puisque tous les sièges vont être remplacés par des modèles plus grands, plus confortables et équipés de dispositifs intelligents. La capacité d'accueil du stade passera de 87 500 à 70 000 places en extérieur, plus les 5 000 places en intérieur.
Avec ce nouveau plan, les élus régionaux espèrent retenir les deux équipes et éviter leur départ vers des projets individuels.