Ce mardi, le futur lieu du hockey sur gazon français a été inauguré en présence de nombreux politiciens... et quelques joueurs.
Un peu d'histoire pour les moins de 30 ans. Le Stade Olympique Yves-du-Manoir est un stade avec un passé incroyable. Tout d'abord, vélodrome, puis stade de football et rugby en 1907, le stade a accueilli les Jeux Olympiques de 1924, la finale de la Coupe du Monde de football de 1938, et de très nombreuses finales de Championnat de France de Rugby à XV.
Perdu des radars, le stade s'est réinventé, avec une transformation en tant que futur lieu des rencontres de hockey sur gazon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux ans ont été nécessaires pour cette transformation ; nous avions évoqué le projet lors du début des travaux en mai 2022. Le site propose trois terrains synthétiques éclairés pour la pratique du hockey sur gazon, dont l'un avec une tribune de 1 000 places. Le terrain principal garde la tribune historique de 6 000 places ; durant les Jeux, le stade principal pourra accueillir 13 000 spectateurs. Les autres sports n'ont pas été oubliés, puisqu'il y a aussi quatre terrains de football, trois pour le rugby, et un anneau d'athlétisme de 200 mètres.
Ce mardi 19 mars 2024, en présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et du président du département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, le futur centre de la fédération française de hockey a donc été inauguré.
Quelques internationaux, hommes et femmes (Timothée Clément, Gaspard Xavier, Emma Ponthieu et Albane Garot), ont quand même été invités, mais elles et ils n'ont pas pu présenter leur sport devant les caméras. Une occasion ratée pour mettre en valeur ce sport si peu médiatisé.