Alors que le club au scapulaire ne sait toujours pas à quel niveau il va jouer, le futur du stade bordelais est en jeu. Revivrons-nous un nouveau MMArena ?
Actuellement, les Girondins de Bordeaux sont toujours au calendrier de la Ligue 2, mais rien ne dit que le club ne devrait pas débuter en National à la place, voir National 2.
Cette descente aux enfers amène à se questionner sur l'avenir du Matmut Atlantique. Le stade a été inauguré en 2015 pour la Coupe d'Europe UEFA 2016, et construit par la société SBA qui est aussi l'exploitant, dans le cadre d'un partenariat public privé signé jusqu'en 2045. Chaque année, la Métropole de Bordeaux verse 11 millions d'euros à SBA, alors que cette dernière reverse environ 4,5 millions à la Métropole sur l'activité commerciale, et le club verse 4,7 millions d'euros à la Métropole en tant que loyer.
Si le club descend en National, il ne pourra plus se permettre de jouer au Matmut Atlantique, pour un stade plus petit et moins cher. Cela fera un manque à gagner énorme pour la Métropole, sauf si elle multiplie les évènements sportifs et culturels pour augmenter les revenus de l'activité commerciale du stade.
Tout ceci ressemble à l'histoire du MMArena du Mans. En 2013, après de très belles années sportives, l'équipe de football du Mans plombé par les dettes descend en division d'honneur, quitte le stade qui sera sans club résident pendant quatre ans ; comme d'habitude, c'est le contribuable qui a payé la note.
Espérons que le scénario ne se reproduise pas pour Bordeaux, le stade n'est pas en danger, il ne devrait pas disparaître, il va juste coûter très très cher au contribuable. Mais surtout il faudrait que les instances du football prennent rapidement des décisions pour le calendrier des championnats.