Le président du club, Mahmoud El Khatib, a révélé le design final du futur temple du football d'Egypte, en collaboration avec Gensler.

Le club d'Al Ahly semble sur la bonne voie pour enfin avoir son propre stade. Retour en 2015, l'équipe présentait un projet imaginé par AS&P. En 2021, le club avait posé la première pierre d'un autre projet qui, lui, n'avait pas de design...
Cette fois-ci, le club aux 12 Ligues des Champions de la CAF s'est associé à l'agence californienne d'architecture, Gensler, avec la société d'ingénierie anglaise Buro Happold et l'investisseur de l'équipe de football, El Qalaa El Hamraa. Le projet prévoit un stade multi-fonctions de 42 000 places, doté d'une façade asymétrique incurvée et d'un terrain de football en contrebas.


Situé près de l'aéroport international Sphinx, entre Le Caire et Alexandrie, Gensler a conçu la pelouse du stade de manière à ce qu'elle soit immergée dans le sol afin de respecter les restrictions de hauteur dues aux trajectoires de vol. Cela permettra aussi de profiter des températures terrestres plus fraîches pour réduire la chaleur ambiante.
Le stade sera le tout premier du club, alors que l'équipe actuelle joue ses rencontres du Stade International du Caire. L'intégration d'une façade numérique avec des options de projections numériques transforme le stade en un point de repère emblématique qui illumine la ligne d'horizon du Caire la nuit.
Gensler a déclaré que l'inclusion d'une variété d'expériences pour les fans d'Al-Ahly était au cœur de la conception. À leur arrivée, les supporters sont accueillis sur la vibrante "Owners' Plaza", un espace dynamique qui donne le ton à toute la visite du stade. Pouvant accueillir 30 000 supporters, elle comprend des espaces sociaux, une boutique d'équipe, des cafés et le musée Al-Ahly. À l'intérieur, des tribunes à deux niveaux amplifieront l'énergie des supporters et permettront à la plupart d'entre eux d'être proches de l'action. Les zones premium comme The Field VIP offrent une atmosphère exclusive avec des repas gastronomiques, un accès au tunnel des joueurs et des places de choix permettant aux invités de profiter des jours de match dans le confort et le style.
Côté VIP, le stade comprendra 72 suites d'élite 'VVIP', 80 luxueuses loges 'VIP', 73 suites premium et des boutiques officielles du club. Et pour les vrais supporters, la tribune nord, forteresse du soutien indéfectible des supporters, pourra accueillir 11 000 fans, créant ainsi un chaudron d'énergie qui incarne le battement de cœur des supporters d'Al Ahly.

Niveau calendrier, les travaux doivent commencer rapidement, avec l'excavation. La livraison est prévue dans 200 semaines, soit 4 ans, soit d'ici 2029.