Le cabinet Populous a imaginé un nouveau grand huit pour le Brésil avec 11 configurations de piste, et tout un environnement autour de l'automobile.

Depuis 1972, les pilotes de Formula 1 arpentent le tracé d'Interlagos, à Sao Paulo. Mais le tracé a du mal à supporter les années, alors des idées ont émergé avec la volonté de faire un circuit à Rio de Janeiro.
En février 2021, un projet de tracé justement à Rio a été abandonné. En cause des controverses environnementales de la situation du circuit dans la vaste forêt de Camboata "abritant 146 espèces de plantes, dont 14 menacées d'extinction, et 150 espèces d'oiseaux et 19 de mammifères".
L'idée est revenue. Le cabinet d'architecture, Populous, a été engagé pour concevoir un tout nouveau circuit pour Rio de Janeiro ; en fait, c'est à Guaratiba, à l'ouest de la seconde ville la plus peuplée du Brésil. La solution proposée est un tracé avec 11 configurations possibles, permettant d'accueillir toute sorte de compétitions automobiles, voir de motos (non confirmé dans le communiqué officiel).
Pour la Formula 1, le tracé pourrait faire 4,71km, avec un tour en 1:09.5, pour une moyenne de 241 km/h.
Le développement est mené par un consortium d'entreprises, dirigé par Genial Investimentos, avec une gestion initiale du projet assurée par Rock World.
Outre Populous, le consortium comprend également WSP, pionnier dans le domaine du conseil en infrastructure, transport, environnement et solutions de construction, et Driven International, leader mondial dans la conception de circuits automobiles, responsable de projets tels que le circuit international de Mandalika en Indonésie et le circuit de Navarre en Espagne.
Le projet intègre déjà des ressources d'accessibilité, des mesures de compensation environnementale et la création d'un parc autodrome avec des espaces publics intégrés au tracé du circuit, ainsi qu'un tracé de karting.
Le début des travaux est espéré pour la première moitié de 2026.
Si on analyse l'image proposée, il y a quatre lignes droites, des virages serrés et deux grandes courbes rapides ; à voir si ça permet des dépassements. Au moins, nous ne sommes pas en ville. Et vous, vous en pensez quoi ?