Feu vert pour la vente de San Siro

Posté le par - 1 minute à lire

Les deux clubs milanais ont reçu l'aval de la municipalité pour acquérir l'enceinte mythique de la ville italienne.

Stade Giuseppe-Meazza - Croquis - projet reconstruction mars 2025

En novembre 2014, le Milan AC annonçait quitter San Siro et construire un futur stade. Les annonces se sont enchaînées, et même si le Milan AC voulait faire son propre stade, les deux clubs milanais ont rapidement commencés à travailler ensemble.

En mars 2025, l'Inter de Milan et l'AC Milan présentait un nouveau plan pour la reconstruction de Giuseppe Meazza, à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Le projet serait accompagné d'une revalorisation du quartier, et d'une mise en avant d'utilisation d'énergie renouvelable. Seule une partie de la façade et une partie du deuxième anneau du secteur orange de la Meazza seront sauvées, et modernisées.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2025, au terme de plus de onze heures de débats, portant sur 239 amendements, la municipalité de Milan a donné son feu vert pour que les deux clubs puissent acheter le stade, le détruire et construire le fameux stade. Les deux pensionnaires de Serie A vont débourser 197 millions d'euros pour le stade et le parking adjacent ; soit 28 hectares.

Stade Giuseppe-Meazza - Plan détaillé - projet reconstruction mars 2025

Sauf que tout n'est pas si rose. Les deux clubs devront attendre la fin des Jeux Olympiques d'Hiver de 2026. Mais surtout, le vote n'a pas été à l'unanimité ; 24 votes pour, 20 contre et deux abstentions. L'opposition va partir en quête judiciaire contre le projet, et cela pourrait engendrer du retard.

Les deux clubs espèrent une livraison d'ici 2031, afin d'accueillir des rencontres de l'Euro 2032 en Italie et Turquie.

< Stellantis stoppe son usine Poissy, pour le futur stade du PSG ?
Le groupe automobile a mis sur pause ses lignes de production dans les Yvelines, pour trois semaines...
BHV Stadium pour le Stade Jean-Bouin ? >
Le Stade Français s'est associé avec le Bazar de l'Hôtel de Ville pour un naming dans l'autre encein...