L'un de plus grands emblêmes du pays du football a été mis en vente par le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro. En cause : le coût d'exploitation.
L'Estádio Jornalista Mario Filho, ou le Maracana, a été inauguré en août 1948, afin d'accueillir la Coupe du Monde FIFA de 1950 avec une capacité de 200 000 places. En 2014, dans sa configuration à 78 000 places, il accueille des rencontres d'une nouvelle Coupe du Monde FIFA et les Jeux Olympiques de 2016. Depuis, les équipes de Serie A, Fluminense et Flamengo y évoluent ; sauf que ces rencontres coûtent cher à la collectivité, une perte d'environ 160 000 euros par match.
De ce fait, le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro a décidé de mettre en vente le stade. Il espère récupérer plus de 320 millions d'euros dans la transaction ; une somme énorme pour un stade aux coûts d'exploitation élevés.
Par contre, qui voudra s'offrir le stade ? Le mieux serait une coalition des deux clubs de Rio, avec un promoteur capable d'attirer de nombreux évènements.
Affaire à suivre.