Démolition du Colisée Pepsi par le maire de Québec ? • OStadium.com
Vie des stades

Démolition du Colisée Pepsi par le maire de Québec ?

Posté le 07 février 2015 à 22:41 par - Source : JournaldeQuebec.com

Alors que les québécois attendent toujours de retrouver leur franchise NHL, il se pose question de l'avenir de l'ancienne aréna qui accueilla les Nordiques de Québec.

Colisée Pepsi

Pour la nouvelle saison 2015, les habitants de Québec City espèrent pouvoir redevenir des partisans de leur défunte équipe, les Nordiques. Cette franchise fut créée en 1971, et donna lieu à des derbys bouillants face aux Canadiens de Montréal. Elle évolua dans le Colisée Pepsi jusqu'en 1995, date de la revente de l'équipe, pour devenir l'Avalanche de Colorado.

Le 15 septembre prochain, l'Amphithéâtre de Québec sera inauguré ; une arena multifonctions de près de 18.500 places, avec une glace digne d'accueillir la nouvelle franchise. La nouvelle enceinte est construite tout à côté de l'ancienne.

Construite en 1949, le Colisée Pepsi est devenu vétuste, il a pourtant subi des rénovations importantes en 2012 afin de préparer le retour des Nordiques, mais le projet de nouvelle enceinte a mis un frein à tous les investissements et intérêts. Aujourd'hui, le Colisée accueille une équipe de ligue mineure et différents évènements majeurs de hockey sur glace.

Projection de l'Amphithéâtre de Québec
Chantier de l'amphithéâtre avec au fond le Colisée Pepsi

De ce fait, que va devenir le Colisée Pepsi ? Des rumeurs de démolition ont été évoquées dès 2012. Mais en mai 2013, la mairie de Québec annonça vouloir garder la vieille enceinte en tant que seconde salle polyvalente, mais pouvant toujours accueillir des épreuves de hockey sur glace ; les patinoires québécoises sont fermées les unes après les autres.

Jeudi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a déclaré sa volonté d'en finir avec l'ancienne enceinte. En cause, l'inutilité d'avoir deux salles multifonctions, et le coût de fonctionnement ; plus de 500.000 dollars canadiens l'an.

Malgré tout le travail de communication du maire, aucun investisseur ne semble intéresser par une telle structure. La destruction semble malheureusement la seule solution, mais elle a aussi un coût, 2 millions selon la mairie, 5 à 6 millions selon les experts.

Beaucoup de québécois regrettent de perdre le Colisée Pepsi, et auraient bien vu le Cirque du Soleil s'y installer.

Pourvu qu'au moins les Nordiques reviennent au pays.

< Nouvelle pelouse pour le Stade de Reims
L'une des pires pelouses de Ligue 1 n'est plus. La surface de jeu du Stade Auguste-Delaune a été cha...
Road to Allianz Arena >
Un fan tchèque du FC Bayern Munchen a mis en ligne une vidéo de son voyage de novembre dernier, jusq...