Compte-rendu

Compte-rendu de la visite du Stade de France

Posté le 18 août 2015 à 21:42 par

Ce lundi, nous avons testé la visite guidée et le musée du Stade de France. Découvrez notre compte-rendu.

La visite guidée débute au bout du musée - que nous verrons en fin d'article. Pendant plus d'une heure, nous parcourons les coulisses de l'enceinte qui a vu l'équipe de France de football gagner sa Coupe du Monde en 1998. Nous commençons par le test des sièges capitonnés avec accoudoir, et la vue sur la pelouse du Stade de France.

Nous découvrons ensuite le système des tribunes modulables au niveau de la pelouse ; en empruntant un des escaliers réservés aux pompiers, où l'odorat est mis à rude épreuve. Cette modularité, une première à l'époque, permet à l'enceinte de proposer 80.000 places pour les matchs de football et de rugby, en passant au dessus de la piste d'athlétisme.

Le système de levage des tribunes

Les explications sur le système

Nous passons ensuite par l'espace des joueurs : vestiaires, salle d'échauffement, et le couloir menant à la pelouse. Ces vestiaires n'ont pas accueilli que des sportifs ; lors de la visite, nous avons découvert quelques anecdotes sur les demandes extravagantes de certaines stars internationales.

La visite se termine avec la découverte de la pelouse, impossible à fouler pour la préserver. Une très bonne occasion par contre pour des photos.

Pour rejoindre le musée et ses trois petites pièces, il faut repasser par la boutique. L'exposition présente l'évolution du chantier, et quelques photos et maillots des plus grandes rencontres et concerts qui ont eu lieu dans le stade.

Les vestiaires

La visite est idéale pour les fans des équipes de France de football et/ou de rugby, avec la visite des vestiaires, l'entrée sur le stade comme les joueurs, et enfin pouvoir s'approcher au plus près de la pelouse. Mais malheureusement elle nous a laissé sur notre faim ; nous avons l'habitude de visiter l'espace presse, et nous avions espéré pouvoir au moins aller tout en haut des tribunes pour une vue plongeante.

Quant au musée, il reflète le manque d'histoire du stade, comme la présence d'un club résident. Si la Fédération Française de Football venait à s'offrir l'édifice, comme il se murmurait l'an dernier, l'enceinte pourrait devenir le lieu idéal pour retracer l'histoire du football français et de son équipe nationale.


Pour information, la boutique est accessible à l'entrée E. Les moyens de transport sont nombreux, avec entre autres, la ligne 13 du métro ( arrêt Saint-Denis-Porte-de-Paris ), le RER B ( arrêt La Plaine Saint-Denis ), le RER D ( arrêt Stade de France Saint Denis ), et la ligne 8 du tramway ( arrêt Saint-Denis-Porte-de-Paris ).

Il y a environ deux visites par jour, les billets s'achètent directement en ligne sur le site officiel et il est possible d'en acheter à la boutique du stade. Le billet coûte 15 euros pour un adulte.

< Bercy en Accor Hotels Arena ?
Le Directeur du Palais Omnisports de Paris Bercy a annoncé par voie de presse la signature d'un acco...
Visite en vidéo du projet de Perth Stadium >
Depuis le 7 décembre dernier, le chantier du futur stade de Perth a débuté. Pour nous faire attendre...