Petites phrases

Projet d'arena à Dunkerque par le Conseil Régional

Posté le 07 janvier 2016 à 23:04 par

A peine Xavier Bertrand a pris les rênes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il nous parle d'un projet de nouvelle salle multi-fonctions pour Dunkerque ; un projet qui en rappelle un autre.

Rappelez-vous. En avril 2014, nous vous parlions de la fin du projet ambitieux du maire de l'époque, Michel Delebarre, de faire construire une arena de plus de 10.000 places, afin d'accueillir les équipes de handball et de basketball de la région. Mais aussi de proposer un nouvel espace culturel.

Projet abandonné de Dunkerque Arena

Lors de son investiture, Xavier Bertrand a évoqué la construction d'une arena à Dunkerque, avec une capacité plus modeste de 5 à 6.000 places. Le financement serait pris en charge par la Région à hauteur de 80% ; les coûts seraient estimés à 20 millions d'euros. Le projet se veut le plus accessible possible à tous, avec une ambition d'être au coeur de l'espace urbain. Certains n'ont pas attendu pour faire des propositions de localisation comme le maire de Coudekerque-Branche qui a proposé le terrain de la Ferme aux Jésuites.

Du côté du maire actuel de Dunkerque, tout est au beau fixe, sa ville va avoir sa salle pour un coût modeste ; 3 millions d'euros. Sauf que le projet ne convient pas à tout le monde.

A commencer par l'ancien locataire de la mairie qui estime le projet pas assez ambitieux, le qualifiant de grand gymnase et non apte à recevoir de grandes compétitions et concerts. Mais c'est aussi du côté des futurs locataires des lieux que la contre-offensive se prépare ; la ville de Gravelines ne veut pas voir l'équipe de basketball partir pour cette nouvelle enceinte.

Pour terminer, le projet ne représente qu'un bel effet d'annonce pour l'instant, aucun plan présenté, aucun lieu choisi, un budget prévisionnel annoncé pour appuyer où ça faisait mal avec l'ancien concept. Mais bon, si tout se passe bien, la salle devrait être disponible d'ici 2019.

< Grève des transports pour l'inauguration du Stade de Lyon
Samedi, l'Olympique Lyonnais va fouler la pelouse de sa nouvelle enceinte, face à Troyes. Malheureus...
Matmut Atlantique souhaite ses voeux pour 2016 >
Toute l'équipe de la société Stade Bordeaux-Atlantique qui gère l'enceinte des Girondins de Bordeaux...