Business

Cour des Comptes contre le stade de rugby de la FFR

Posté le 29 février 2016 à 20:53 par

La Cour des Comptes vient de rendre un avis défavorable sur le projet de construction du grand stade de la Fédération Française de Rugby, en raison du risque « budgétaire et patrimonial ».

Les relations entre le Consortium Stade de France et la FFR ont toujours été tendues, au point où la rentabilité des matchs dans le stade francilien donne des idées. Comme le règlement du Tournoi des 6 Nations oblige la tenue des rencontres dans les alentours de Paris, la Fédération a prévu d'avoir sa propre enceinte, à l'image de Twickenham pour la Fédération anglaise.

Le projet prévoit un stade de 82.000 places, le plus important de France, pour un budget de plus de 600 millions d'euros, dont 400 millions de recours d'emprunts par la FFR.

Le rapport de la Cour des Comptes du jour a dévoilé qu'en cas de départ des rugbymen du Stade de France, l'Etat devrait débourser pas moins de 23 millions d'euros par an, jusqu'en 2025, au consortium en guise de dédommagement. De plus, l'enceinte nationale subirait une perte de valeur importante. La Cour des Comptes préconise que l'Etat et la Fédération trouvent une solution pérenne.

Contrairement à d'autres capitales européennes, Paris compte très peu d'enceintes sportives au vue de sa population. Mais elle reste bien dimensionnée car il y a peu de clubs franciliens importants : Paris Saint Germain au Parc des Princes, Stade Français au Stade Jean-Bouin, et le Racing Metro 92 et sa future Arena 92. Le Stade de France est l'enceinte des équipes nationales de football et de rugby, ainsi que des finales des coupes nationales.

Mais si nous comparons avec les anglais, les fédérations sont effectivement propriétaires de leurs stades ( Wembley et Twickenham ), par contre niveau retour sur investissement, il reste du chemin.

Bon gré, mal gré, la Fédération Française de Rugby et le Consortium du Stade de France vont sans doute devoir trouver un terrain d'entente.

< AC Milan et Inter se lient pour l'avenir de San Siro
Les deux clubs milanais seraient en discussion pour l'avenir de leur enceinte commune ; cela aura un...
Nou Palau Blaugrana se dévoile encore >
Le club catalan nous présente des informations complémentaires sur leur future arena, ses configurat...