Compte-rendu

Visite du Temple de la Renommée du Hockey

Posté le 02 avril 2016 à 01:51 par

Toutes les gloires du monde du hockey sur glace se retrouvent dans le Temple de la Renommée du Hockey à Toronto. Compte rendu de la visite.

Le Temple de la Renommée du Hockey réunit toutes les personnalités distinguées de ce sport, à la fois les joueurs, les entraineurs, les soigneurs, mais aussi les journalistes et les arbitres. Et pas que les gloires de la Ligue Nationale de Hockey, du monde entier, chez les hommes et les femmes.

Chaque année, un jury de 18 personnes choisit au maximum :

  • quatre joueurs
  • deux joueuses
  • deux bâtisseurs: personnes qui ne jouent pas directement au hockey mais ont un impact significatif sur ce sport, comme un entraîneur, un président, un propriétaire de franchise ou encore une personnalité des médias
  • un officiel : un arbitre ou un juge de ligne

En 1993, le Temple s'installe Place Brookfield à Toronto dans le pays qui a vu naitre le hockey sur glace. Le Temple est aussi un musée du sport, et un lieu où sont rassemblés les trophées de la Ligue.

Le Temple se trouve dans le sous-sol de la Place, au niveau du Food Court. Une fois le billet acheté et que vous vous êtes fait tamponné la main, vous rentrez dans le vif du sujet.

Vous découvrez des panneaux sur chaque joueur distingué, ses stats, ses équipes, le tout agrémenté des maillots d'époque. Des QRCodes permettent de suivre leurs exploits en vidéo ; ce sont des liens vers youtube et le wifi est gratuit et sans inscription. Canada oblige, les descriptions sont en anglais et en français.

Le vestiaire des Canadiens de Montréal a été reproduit et on peut s'asseoir à la place des plus grands champions de la franchise.

La majeure partie des distingués sont des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey. Mais toutes les ligues américaines et canadiennes, chez les hommes et les femmes, sont représentées ; vous retrouvez des panneaux dédiées à toutes les franchises championnes, que ce soit en AHL, LCHF ou OHL.

Une section est dédiée au hockey mondial, c'est le Temple de la Renommée de l'International Ice Hockey Federation. Nous y retrouvons une figure emblématique du hockey français, Louis Magnus comme la Ligue Magnus, le plus haut échelon national.

Une autre section est dédiée aux jeux dérivés du hockey : jeux de cartes, jeux vidéos, jeux de plateau. Il y a aussi deux activités interactives : un simulateur de gardien et un autre de tireur.

Côté interaction, il y a les habituelles bornes de quiz, mais aussi la possibilité de s'enregistrer en plateau TV ou en commentant à la radio l'une des actions phares de la Ligue.

Pour les amateurs des Blackhawks de Chicago, le Tim Hortons Theatre propose un documentaire sur la Finale 2015 de la Coupe Stanley ; si vous êtes un partisan de Tampa Bay, évitez pour ne plus faire de cauchemar.

Le Temple propose la première vidéo en 3D sur le hockey sur le thème des matchs 7 des finales.

La section la plus impressionnante reste le Grand Hall qui réunit les plus grands trophées, et surtout la Coupe Stanley. Regardez bien le plafond, vous y découvriez une autre splendeur.

Le Temple propose une immersion totale dans le monde du hockey, et pas que la Ligue Nationale, ce qui est vraiment un plus indéniable. Le contenu est très riche, entre lecture, vidéos, jeux, vous pouvez y rester des heures et des heures. Notre visite a duré deux heures environ, sachant que la vidéo en 3D dure 30 minutes.

Au sujet de cette vidéo, le scénario est sympa et on ne s'ennuie pas pendant les 30 minutes du film, mais la 3D est sous-exploitée. Le mélange des acteurs, des images d'époque et de la 3D est une bonne idée mais est trop peu exploité.

En résumé, tout amateur de hockey sur glace se doit de voir au moins un match des Six Originales, et de visiter le Temple de la Renommée du Hockey.


Le Temple est situé Place Brookfield, près de l'Union Station, la gare principale de Toronto, où se trouve aussi un important terminus de bus. Pour s'y rendre, il y a aussi le métro, King Station sur la ligne 1. Plus d'informations sur le site du Toronto Transit Commission.

L'entrée est à $CAN 18 pour les adultes, réduction possible pour les juniors, seniors et groupes. Les billets s'achètent sur place ou en ligne sur le site officiel.

< Doc sur la pose du toit du Mercedes Benz Stadium
La pose du toit de la future enceinte des Falcons d'Atlanta est des plus délicates. Découvrez en vid...
Pépites du premier avril >
Le premier avril est signe de blagues en tout genre. Nous en avons retenu trois sur les enceintes sp...