Supporters

LaLiga pourrait sanctionner les clubs sans ambiance

Posté le 20 avril 2016 à 19:29 par - Source : La jugada financiera

La ligue professionnelle espagnole de football aurait l'idée de vouloir sanctionner financièrement les clubs qui ont peu de spectateurs et peu d'ambiance dans les tribunes.

Le football espagnol des clubs se porte plutôt bien sur les résultats sportifs, premier dans le classement UEFA avec une grosse avance, et ce n'est pas fini puisque deux clubs espagnols sont en demi-finale de la Ligue des Champions, et deux en Europa Ligue.

Malheureusement la réputation de LaLiga n'arrive pas à la cheville de la Premier League ; alors que le championnat anglais n'est que troisième dans le classement UEFA.

La Premier League est considérée comme le meilleur championnat de football au monde, un exemple pour les autres : des clubs de légende, des fans dans le monde entier, des stades modernes et sécurisés, des billards comme pelouse, des rencontres à guichet fermé, des chants, de la ferveur, des grands footballeurs... Tout ce qui fait venir de plus en plus de touristes sportifs chez nos voisins d'Outre-Manche, de riches touristes surtout vu la flambée des prix des billets. Et surtout permet de signer des contrats TV à plusieurs milliards de livres.

Du côté de l'Espagne, le tableau est assez mitigé. Les grands joueurs sont là, il n'y a qu'à voir l'effectif du FC Barcelona ou du Real Madrid CF : Ronaldo, Messi, Neymar... mais concentrés sur peu de clubs. Les différences sont colossales entre les géants d'Espagne et les petits clubs du bas de classement.

Et c'est la même chose niveau enceinte, même si de gros efforts sont en cours comme le nouveau stade de l'Atletico de Madrid, le futur Mestalla, la refonte du Camp Nou, le projet de Santiago Bernabeu. De plus, certains stades ont du mal à se remplir, la faute a des matchs sans intérêt sportif, mais aussi des places de plus en plus chères dans un pays où la crise économique a fait beaucoup de mal ; certains supporters sacrifient les vacances de leur famille afin de pouvoir se payer un abonnement à l'année.

LaLiga a décidé de sortir les gros moyens pour rehausser son championnat, et concurrencer sérieusement la Premier League.

Premier objectif : donner l'image que les stades sont complets et que la très bonne ambiance règne, afin d'attirer plus de monde aux stades et devant leur poste de télévision.

La ligue aurait l'intention de pénaliser les clubs qui ne feront pas des efforts et qui n'arriveront pas à satisfaire aux critères fixés, comme une occupation minimale de 75% des sièges. Si ce taux pour un match descend en dessous des 50%, en plus de perte sur la billetterie, le club aura une pénalité sur les droits TV ; une double sanction.

LaLiga peut défendre son idée, vu qu'elle a réussi à négocier une redistribution plus équitable entre les clubs des droits TV, alors que les ogres espagnols se partageaient le gros du gâteau à deux.

Comment faire pour remplir un stade ? Les stars, le beau jeu, la ferveur... tout ça est déjà là en Espagne. Il faut donc investir dans les stades, les installations, les services aux supporters.

Mais à quel prix ? Et pour faire venir du monde, il faut aussi que les billets soient abordables, que les matchs soient programmés à des horaires permettant les longs déplacements et conformes aux exigences télévisuelles de pays très éloignés comme la Chine.

Un casse-tête pour les clubs et la ligue.

< Vidéo de la préparation du Target Field des Twins
Des mois que les fans attendaient ce moment, le Home Opener, cette première journée à domicile de la...
Serie A : le Stade du Torino FC change de nom >
Le stade olympique de Turin a changé mardi de nom en l'honneur d'une équipe de légende du club de Se...