Des housses connectées Made In France • OStadium.com
Business

Des housses connectées Made In France

Posté le 27 avril 2014 à 14:04 par

Un stade, c'est plus qu'une pelouse et des gradins autour, c'est un ensemble d'éléments permettant de sublimer le spectacle sur le terrain et d'en profiter en familles ou entre amis. C'est pour cela qu'OStadium.com va à la rencontre des professionnels, et aujourd'hui nous vous présentons une société française, Advertiseat.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que la société Advertiseat ?

Bonjour. Je suis Garry Valette, je suis co-fondateur avec mon associé Philippe Joreau, de la société Advertiseat©.

Spécialisée dans l'habillage d'enceintes sportives, Advertiseat a créé des housses de siège connectées à vocation promotionnelle en tribune. Ces housses entièrement sur-mesures et personnalisables intégrent les technologies mobiles NFC et/ou QR Code au dos du siège pour permettre aux sponsors de créer des campagnes marketing digitales de proximité via le smartphone des spectateurs. C'est le 1er service de régie interactive sur un espace publicitaire encore jamais exploité en tribune.

Pourriez-vous nous présenter plus en détails les housses de siège et leurs particularités ?

La housse est un revêtement textile moussé extrêmement personnalisable (qualité et couleur du tissu, couleur des biais et finitions, surpiqûre, tissu "intelligent", phosphorescent ou translucide...). Elle est réalisée en sur-mesure sur tout type de siège (monobloc, 2 tenants...) et peut faire l'objet de marquage en impression numérique HD (sublimation, sérigraphie, broderie).

Made in France et fait-main, c’est aussi désormais un objet connecté. Le tag NFC (et/ou QR Code) est une technologie numérique passive qui permet d’échanger sur le smartphone du spectateur tout type de contenu multimédia exclusif (vidéo, image, musique, réseaux sociaux, formulaire...).

Possibilités offertes sur les housses en matière de personnalisation

Un produit Made in France ?

Oui, en effet, nous travaillons depuis toujours avec des fournisseurs et fabricants français, du Nord de la France plus précisément. A ce jour, 99% de nos housses ont été fabriquées en France. Advertiseat© collabore avec des sociétés françaises aux valeurs et aux compétences certifiées et pour qui elle prête une entière confiance en terme de confection, fabrication et fourniture en matières premières.

Notre objectif est un développement international à court terme - nous avons pour ambition de commencer quelques opérations en Amérique du sud durant l’été 2014 - et nous envisageons de produire sur le territoire marocain pour nos opérations hors zone Europe.

Dans quels stades pouvons-nous retrouver vos housses ? En France, à l'étranger ?

Nous avons habillé pratiquement la totalité des clubs de Ligue 1 (OM, OL, FC Nantes, Evian Thonon-Gaillard, AC Ajaccio, SC Bastia, Girondins de Bordeaux, Lille LOSC, FC Lorient, Club Nice Côte d'Azur, Stade de Reims, AS Saint-Etienne, FC Sochaux-Montbéliard, Toulouse FC, Valenciennes FC) et Ligue 2 (Angers SCO, RC Lens, FC Metz, La Berrichonne de Châteauroux, ES Troyes, AS Nancy, AJ Auxerre, Nîmes Olympique, Tours FC, Havre AC, MUC Le Mans). Nous travaillons également pour les clubs de rugby, volleyball et basketball en France et sommes référencés comme fournisseur officiel UEFA et FIFA (Coupe du monde 1998, 2006).

En ce moment, des commandes sont en cours de traitement pour les Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014, le Standard de Liège en Belgique, le Stade Français ou encore l’ESTAC de Troyes. Une demande pour le Moyen-Orient nous a été adressée et est en cours de traitement.

Seront-elles présentes au Brésil pour la Coupe du Monde de Football ?

Malheureusement non. En revanche, nous avons été approchés par la délégation en charge de l’organisation de l’Euro 2016 et avons pour objectif les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016.

Votre produit s'intègre dans la stratégie des enceintes sportives connectées où le public devient animateur du match sur les réseaux sociaux. Quel est votre sentiment sur la situation en France par rapport à nos voisins européens sur la connectivité ?

Il est évident que la France a du retard au sujet de la connectivité dans les stades, quel dommage quand on voit le champ infini de possibilités qu’offre le numérique aujourd’hui. Connecter un stade, ce n’est pas seulement permettre aux spectateurs d’envoyer un SMS à la mi-temps, c’est surtout donner l’opportunité à des dizaines de milliers de personnes de partager, inviter, acheter, échanger, gagner ou jouer sur les réseaux sociaux ou par n’importe quel autre moyen.

Il faut savoir que 30% des 25 premiers lieux “grand public” de connexion Facebook sont des enceintes sportives et que 3,2To de données ont été échangées lors de la finale Superbowl 2014, il est donc certain que les marques et sponsors ont leur place dans cette nouvelle économie qui est entrain de naître, pour fidéliser et fédérer une audience et faire vivre une expérience unique aux visiteurs lors d’un événement.

C’est pour cette raison que Advertiseat a de l’avance et qu’elle se place en tant que start-up innovante française pour offrir une solution clé-en-main aux exploitants de stade encore frileux et accélérer le processus de rénovation des enceintes en France - et à l’étranger également. Nous avons déjà plusieurs prospects intéressés dans le football et le rugby pour de l’habillage connecté en tant que régie publicitaire en tribune.

Dernière question, quel est votre favori pour la Coupe du Monde de Football ?

La France sans hésiter! Je veux croire que nous pouvons faire de belles choses, en étant conscient de nos lacunes plus collectives qu'individuelles. En revanche, si je devais être plus objectif, je vois dans le trio final Espagne, Allemagne et Brésil. Je sais ce que vous allez me dire, que je ne me mouille pas trop ;-)


Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les housses, mais aussi les autres produits et services, sur le site Internet de Advertiseat.

< Valcke est "happy" pour le stade de Cuiaba
Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles qui nous proviennent du Brésil, il y a aussi des signes enc...
Panneaux solaires sur l'Amsterdam Arena >
La semaine dernière, les premiers panneaux photo-voltaïques ont été posés sur l'Amsterdam Arena, sur...