Business

NFL : les Raiders à Las Vegas ou Oakland ?

Posté le 07 décembre 2016 à 10:48 par

La bataille a repris entre la ville californienne et la cité du jeu sur l'avenir de la franchise de football américain ; un projet pharaonique d'un côté, un business plan de l'autre.

A Las Vegas, après la NHL, on s'apprête à accueillir la NFL après une nouvelle présentation des plans du futur grand stade de football américain, estimé à $1,8 milliards. Pendant ce temps, dans la baie de San Francisco, le maire d'Oakland annonce avoir trouvé une solution pour garder les Raiders.

Le propriétaire de la franchise NFL se plaignait de l'investissement de la municipalité, et se donnait le droit de signer rapidement pour un déménagement. Il semble avoir été entendu, puisque un projet de stade à $1,3 milliards serait dans les cartons avec un plan d'investissement défini :

  • $600 millions du groupe d'investissement Lott
  • $300 millions de Mark Davis, propriétaire des Raiders
  • $200 millions du fonds G-4 de la NFL
  • $200 millions pour les infrastructures, payées par la ville d'Oakland et le comté d'Alameda

Mais, car il y a toujours un mais, des questions se posent sur le retour sur investissement. La ville de la baie a déjà épongé la dette de $90 millions avec l'extension de l'O.co Coliseum.

Le stade va créer de l'emploi, principalement lors de la construction, mais les taxes ne pourront être importantes que si l'enceinte est accompagnée de nombreux services, comme restaurants, commerces et hôtels. L'autre souci reste l'occupation des sièges, le taux de remplissage n'est pas pour l'instant très intéressant, même si un stade neuf avec de meilleurs services attire toujours plus de monde.

Oakland joue ici sa dernière carte, mais ça risque d'être trop juste face au rouleau compresseur, Las Vegas, qui a remporté il y a peu une franchise d'hockey sur glace.

< Début des travaux du Stade Olympique de Tokyo 2020
Le chantier du futur stade olympique de l'archipel japonaise a débuté jeudi dernier, avec 14 mois de...
Projet de stade de football pour le Phoenix Rising FC >
Le phoenix revient en 2017 dans la troisième division nord-américaine avec un nouveau nom, un nouvea...