La Nube pour le futur du Gran Canaria
Le design de la rénovation du stade de l'île espagnole a été dévoilé, avec en point de mire la Coupe du Monde 2030.
La Coupe du Monde FIFA 2030 aura lieu au Maroc, en
Espagne et au
Portugal, mais aussi en
Argentine, au
Paraguay et en
Uruguay ; rien que ça. 24 stades sont prévus pour accueillir toutes les équipes, et parmi elles, l'Estadio de Gran Canaria du pensionnaire de LaLiga, Las Palmas.
Pour recevoir au mieux la grande messe du football, le stade se devait de se rénover. Le vainqueur du concours de design pour cette remise à niveau est la proposition de L35 Arquitectos, à qui nous devons le renouveau du Bernabeu.
Le projet La Nube (le nuage en espagnol) se veut un projet élégant, moderne et emblématique qui servira de référence en matière d'architecture, de sport, de culture et de durabilité environnementale, tout en étant profondément lié à la ville et à l'île elle-même ; dixit Antonio Morales, président du Cabildo insulaire de Grande Canarie, organe de gouvernement de l'île de Grande Canarie dans les îles Canaries.
Le design propose une toile blanche et translucide permettant au stade de s'intégrer dans son environnement, tout en se dotant d'une absorption acoustique avancée. L'accessibilité sera aussi améliorée avec des larges espaces ouverts, spécialement au nord-est et sud-ouest de l'enceinte. La capacité d'accueil passera de 32 426 à 40 000 places pour la Coupe du Monde (le minimum pour la capacité), et pourra monter jusqu'à 44 484 places pour le championnat national.
Niveau calendrier, la phase de conception durera environ six mois et sera précédée d'un avant-projet, avec un budget de 5,7 millions d'euros. Le coût total de la construction du stade est estimé à 101,2 millions d'euros, le financement étant déjà assuré par le Cabildo dans le cadre de son plan d'investissement extraordinaire. Le réaménagement devrait être achevé bien avant la date limite de juin 2029 fixée par la FIFA pour la préparation des stades de la Coupe du monde.