Rencontre

Rencontre Inter Milan vs AS Roma du 23 avril 2022

Rencontre Inter Milan vs AS Roma du 23 avril 2022

De passage à Milan, nous avons fait une étape à San Siro pour une rencontre de l'Inter Milan face à un des rivaux de la Serie A, l'AS Roma. Le match compte pour la trente-quatrième journée du championnat élite italien. C'est aussi le retour de Mourinho, l'ancien artisan du triplé ( Championnat, Coupe et Ligue des Champions ) de la saison 2009-2010.

Second, le club milanais se doit de gagner afin de mettre la pression à l'autre club de la ville, leader de Serie A. Quant à la Roma, le match doit permettre de recoller aux places pour la Ligue des Champions.

Stade Giuseppe-Meazza - Tour - Inter-Roma 2022-04-23

Transport

Le stade est desservi par plusieurs moyens de transport en commun ; nous vous déconseillons la conduite en Italie. Vous pourrez y aller en bus, en tramway et même en métro avec le terminus de la ligue 5.

La ligne 16 du tramway va vous amener directement devant le stade. Plusieurs lignes de bus vous rapprocheront aussi.

Par contre, attention avec le métro, soit vous prenez tôt une rame, soit en début de ligne ; nous avons attendu pas moins de 3 rames pour pouvoir monter. A l'arrivée à la station, nous avons suivi la foule, la gare est dédiée au match. Au retour, les deux stations suivant le terminus sont fermées, et des compteurs vérifient le nombre de personnes qui peuvent entrer dans la station.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'ATM, le service gérant l'ensemble des transports en commun de la métropole milanaise. L'application mobile permet de gérer ses tickets fonctionnant avec des QR Codes.

Entrée

Le Green Pass est demandé à l'entrée, c'est le pass sanitaire européen, avec obligation de porter un masque FFP2. Il est possible d'entrer avec un petit sac, tant que la fouille ne relève rien d'interdit.

Pour les portes, nous avions Porte 5, 6 et 9 ; nous avons bien fait de prendre la porte 5, en face de notre secteur où il re-faudra passer son billet. Les étages sont hauts, mais la signalétique est là pour ne pas se perdre.

Nourriture

Avant l'entrée du stade, vous serez accueilli par un grand nombre de food trucks ; ils sont aussi présents à la fin du match.

Quant à l'intérieur, vous trouverez des concessions, peu nombreuses, mais efficaces. A la 75ème minute du match, nous avons eu droit à quelques passages de vendeurs de bière.

Billetterie

Selon l'adversaire, la billetterie peut devenir assez difficile. Pour la rencontre face à la Roma, il a fallu s'inscrire sur le site officiel, et s'enregistrer dans la liste d'attente dans la page des billets. Un courriel sera envoyé par le club pour expliquer les dates d'ouverture, selon si on est abonné, sur le net, ou directement au stade.

Au deuxième niveau, sur le côté d'une tribune latérale, avec une très bonne vue sur le terrain et protégé de la pluie, la place est à 35 euros. Il est possible de trouver des places dès 10 euros en virage, tout en haut.

Attraction

C'est l'une des rivalités du championnat italien. Les chants milanais ont été nombreux, et ont permis de ne pas s'endormir en début de match. Mais le public romain était aussi en nombre, tout le haut des virages ; leurs chants étaient atténués par les milanais, mais ils ne se sont pas laissés faire.

L'un des beaux moments a été le chant en l'honneur de Mourinho, ce dernier a été très ému malgré l'hostilité entre les deux clubs.

A chaque but de l'Inter, les spectateurs célèbrent comme s'ils venaient de gagner la Coupe du Monde ; ils vivent vraiment le football.

Sinon, le match est assez soporifique les 30 premières minutes. Et puis c'est la déferlante milanaise, où la Roma peine à réagir. Le match est maitrisé malgré le but romain. L'Inter remporte le match 3 à 1, et assure sa seconde place.

En ce qui concerne le stade, c'est un vrai monument d'architecture où deux grands clubs évoluent, mais effectivement, il fait vieux. Un petit coup de peinture ne lui ferait pas de mal.

Mais quelle expérience dans l'ambiance, c'est une vraie folie qu'il faut absolument faire, surtout avant que le stade ne disparaisse.

Stade Giuseppe-Meazza - Tribune de touche Inter-Roma 2022-04-23
Stade Giuseppe-Meazza - Tribunes des ultras - Inter-Roma 2022-04-23
Stade Giuseppe-Meazza - Tribune des visiteurs - Inter-Roma 2022-04-23