Visite

Visite de l'Allianz Stadium de la Juventus du 7 mai 2022

Visite de l'Allianz Stadium de la Juventus du 7 mai 2022

Faute de match, nous avons fait la visite du stade de la Vieille Dame, et de son musée.

Le musée est ouvert toute l'année, tout comme la visite du stade, hors jour de match évidemment, sauf en prenant une option VIP.

Transport

Le stade est situé au Nord-Est de la ville, mais il est bien desservi en bus ( 72, 72 /, 3545... ) pour un ticket à 1 euro 70 ; attention, les bus ne sont pas toujours à l'heure.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du GTT, le service gérant l'ensemble des transports en commun de la métropole turinoise.

Entrée

Le masque FFP2 était obligatoire, mais pendant la visite du stade, peu le portait. C'était plus respecté au musée.

La visite du stade se fait en groupe, à l'heure précisée sur le billet. Cela commence devant l'entrée du musée. Les billets sont vérifiés un peu plus loin, au moment de rentrer d'accéder à la première entrée du stade ; cela permet de rattraper son groupe si vous avez un peu de retard, merci les bus.

L'entrée du musée se fait très facilement, il y a un service pour laisser son sac. Vous scannez votre billet et vous entrez.

Nourriture

Non essentiel pour les visites, mais si vous y allez pour un match, sachez que le stade est collé à un centre commercial proposant de nombreux restaurants pour toutes les bourses.

Billetterie

Différentes options sont proposées sur le site officiel de la Juventus de Turin pour visiter le musée et en ajoutant le tour du stade ; en mode classique, jour de match ou exclusif.

La visite du musée est à 15 euros, comptez 10 euros de plus pour la visite guidée en mode classique.

La commande a été simple à faire sur Internet, mais bien sûr vous pouvez prendre les billets directement au guichet ; attention aux places disponibles.

Attraction

L'attraction commence par la visite guidée du stade. Notre guide nous présente les différents éléments du stade en anglais et en italien ; il y a la possibilité d'avoir un guide audio en français.

La visite du stade est assez complète : salle VIP, tribune VIP, pelouse, vestiaires, salles de presse, zones mixte... Le stade est moderne, et pendant plus d'une heure, nous profitons des installations et des explications du guide. Une très bonne appréciation pour le guide qui a su mélanger les explications formelles avec quelques petites anectodes amusantes sur le club, le stade et les adversaires en championnat.

Ensuite, direction le musée. La Juventus a une grande histoire et le musée le lui rend bien. Hormis les trophées et les vidéos des anciennes gloires du club, c'est aussi un plongeon dans la Juventus au coeur de la culture populaire, à travers les chansons, la bande dessinée et le cinéma. Le clou du spectacle reste l'écran à 360 degrès comme si vous êtiez au centre du terrain, entouré dans tous les fans dans les tribunes.

Pour résumer, tout fan de la Juventus se doit de visiter le stade ultra moderne de son équipe et (re)découvrir toute l'histoire riche de son club fondé le 1er novembre 1897. Pour les fans d'histoire du football, un club centenaire avec un tel musée se doit dans sa liste de visites à faire tellement le musée est fourni et la visite du stade complète.