Musée

Visite du Musée de l'Olympique Lyonnais du 14 mai 2022

Visite du Musée de l'Olympique Lyonnais du 14 mai 2022

Avant la dernière rencontre de la saison de l'équipe de football de Lyon, nous sommes partis à la découverte de l'histoire du club fondé en 1950, avec la visite du musée au sein du Groupama Stadium.

Transport

Le musée profite des infrastructures routières du stade, et surtout de ses transports publics. Depuis le centre-ville de Lyon, il y a la ligne A du métro ou la ligne 3 du tramway qui vous amèneront à la ligne 7 du tramway ; cette dernière arrive aux portes du stade.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la TCL, le service gérant l'ensemble des transports en commun de la métropole lyonnaise.

Billetterie

Deux solutions s'offrent à vous, soit l'achat directement au guichet du musée, soit en ligne sur le site du club. Et vous pouvez le coupler avec la visite du stade. La visite du musée est ouverte tous les jours quasiment, même les jours de matchs.

Si vous prenez vos billets directement au guichet, sachez que le lecteur de QR Code est assez sensible. Faites bien sécher l'encre.

Le billet est à 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants. L'audio guide est à 2 euros.

Attraction

La vie de l'Olympique Lyonnais n'a pas été un long fleuve tranquille. L'histoire du club est fait de haut et de bas que nous découvrons au fil des différentes salles. Des premières années en Ligue 2 jusqu'à la reprise du club par le président Aulas, en passant par les années au bord de la banqueroute.

Le parcours du musée se fait avec de nombreux extraits audio et vidéo de personnes importantes du club, avec des salles intéractives comme la salle de commentaires où le temps d'un extrait de match vous prenez le micro en main, ou le bar par exemple.

Les 7 titres en Ligue 1 du club par la section masculine sont bien sûr mis en avant, tout comme la section féminine et ses 8 titres de Ligue des Champions. Les supporters fidèles du club ne sont pas laissés de côté avec leur propre section ; maillots, écharpes et vidéos de tifos.

La visite se termine par une salle de jeux où votre habilité au pied et votre savoir sur le club seront mis à l'épreuve.

Si vous êtes un fan du club, vous vous devez d'y aller ; vous pouvez même faire le combo, musée + match. Le musée est très riche en anectodes, maillots et documents, même les fans de football trouveront de l'intérêt dans la visite.