Rencontre

Sparta Prague - Bohemians 1905

Sparta Prague - Bohemians 1905

On disputait la troisième journée (sur 5) de la Phase pour le titre en 1. Liga avec un avantage qui scellerait quasiment le titre au Sparta avec une victoire aujourd’hui. Il leur manquerait en effet uniquement un point ou un faux-pas du Slavia pour valider le titre.

J’ai obtenu mon ticket par un supporter (donc membre) du Sparta mais le match a néanmoins pu atteindre les ventes générales puisque j’ai retrouvé un français sur place qui justement a obtenu sa place ainsi.

Le stade

Le stade du Sparta, qu’internet ne sait trop comment appeler (on retrouve du : stade Letná, Generali Arena, epet Arena) est tout aussi agréable de l’extérieur que celui du Slavia. Les supporters ont en effet pu s’approprier certains murs du stade pour y apposer des jolis graffitis.

Si j’avais dû choisir mon favori avant de connaître ces deux stades, j’aurais sans doute fait de celui du Sparta ma priorité. Le stade est plus ancien : ouvert en 1917, rénové pour la dernière fois en 1994. Ça se sent par son aspect général parfois vieillot et des petites tribunes sur deux niveaux. Il garde ainsi un petit côté “old-school” même si les rénovations l’ont suffisamment remis au goût du jour.

L’atmosphère

Le contexte du match était forcément très favorable au Sparta avec des fans d'une excellente humeur puisque leur victoire une semaine plus tôt face au rival (but à la 97ème) les mettaient face à un titre de Champion imminent.

Ce qui ressemble à un rituel d’avant-match avec l'arrivée des drapeaux sur la pelouse, etc pour vivre l’hymne est plutôt sympa.

De leur côté, les ultras avaient préparé pour l’occasion un premier tifo feuille pour le coup d’envoi.

Un peu plus tard pendant le match c’était cette fois-ci une animation avec des ballons de baudruche dans toutes les tribunes.

L’ambiance est bonne mais au jeu des comparaisons avec le Slavia j’y trouve quand même une différence visuelle et donc factuelle en leur défaveur : les tribunes sont plus petites et le virage des ultras est ainsi relativement peu impressionnant. On a l’habitude de voir des kops d’une taille bien supérieure où qu’on aille.

D’ailleurs à notre arrivée dans le stade on n'était même pas certain de savoir dans quelle tribune seraient les ultras. Pour aider à la confusion, c’est bâché un peu partout et notamment au niveau supérieur de notre tribune latérale, sans qu’on ait assez de recul dans la tribune pour les voir distinctement. La compacité des tribunes, a priori un avantage, pourrait ainsi être citée comme un défaut par certains puisque si on est en bas ou haut de tribune, on ne voit pas la partie inférieure ou supérieure des tribunes.

Puis étonnant, un local était présent dans les coursives de notre tribune latérale : on a d’abord pensé à celui des ultras mais c’est peut-être plutôt pour les drapeaux sur le terrain en avant-match. Bref, aucune tribune ne sortait instinctivement du lot avant que le virage soit plein.

En résumé, c’est bonne ambiance mais pas de quoi me mettre sur le cul. L’expérience du Slavia, qui me permet une comparaison plutôt objective puisque refaite dans le même laps de temps (match de 15 et 18h), va appuyer mes propos.

Du côté des visiteurs, on avait un parcage bien rempli des Bohemians. Le stade reste néanmoins suffisamment bruyant tout au long du match pour que le parcage ne se fasse pas remarquer depuis ma place.

Le match

Ça a bien failli mal se passer pour le Sparta, ce qui ne m’aurait pas déplu pour le match suivant. Ils ont encaissé un joli but d’une frappe lointaine à la 58ème. Un avantage que les Bohemians n’auront su garder que 10 minutes suite au bug cérébral de leur gardien. Un joueur du Sparta était au sol dans la surface de réparation. Par fair-play le gardien l’a regardé et laissé se relever. Il devait penser que c’était une relance aux 6 mètres. Les quelques secondes de réflexion pour qu’il se rende compte que la balle était en jeu, c’était trop tard. Le joueur se jette sur le ballon et devance le gardien qui le fauche. Pénalty et égalisation. Le Sparta prendra l’avantage à la 85ème. Le titre est à portée de main. Un coup de massue pour les supporters du Slavia dont le match est à suivre ? Réponse dans le compte-rendu suivant.

Point +

Le stade un peu atypique et bien décoré.
2 bonnes animations.
On ressent la passion (par ex. tous les maillots).

Point -

Moins impressionnant que le Slavia ?