Rencontre

FK Pardubice - Zlin

FK Pardubice - Zlin

Dimanche, c’est phase pour le maintien. Dans cette phase, Le dernier, Zlin au départ de cette journée, est directement relégué tandis que le 4 (FK Pardubice) et 5ème jouent des matchs de barrages contre des clubs de D2. En cas de victoire, ce match pouvait quasi définitivement reléguer Zlin.

La ville

Pardubice est une ville à une heure de train de Prague (6-9€ le trajet). Je n’y serais pas forcément allé de moi-même mais mon contact tchèque Karel supporte le FK Pardubice. Cela m’a donc facilité la décision puisque ça m’a permis de m’intéresser au club depuis la saison passée.

Pardubice est une ville de 88 000 habitants qui sera peut-être davantage connue par les fans de Hockey. Les fans du Genève-Servette le savent : Pardubice dispute la Ligue des Champions. Les deux clubs s'affronteront sur l’édition 2023/2024. C’est aussi l’une des 10 meilleures affluences d’Europe dans ce sport (9047).

Je suis passé par hasard devant la salle où on retrouvait d’ailleurs une exposition sur l’Histoire du club, mais c’était pour me rendre au Galerie Café park restaurant. Une excellente adresse recommandée par Karel. Pour le lieu (à l’entrée du plus grand parc de la ville), la décoration intérieure, la carte, les prix je pense que c’est inutile de chercher mieux pour un breakfast.

Ensuite j’ai fait mes petites ballades dans le parc et notamment au château de Pardubice puis au Park Na Špici. Malgré Karel qui se demandait pourquoi je venais de si bonne heure sur Pardubice, j’y ai passé à peu près 3 heures restaurant compris et ce n’était pas de trop (ni pas assez). Le château, les parcs, certaines rues historiques (Green Gate) ou bâtiments (j’aime beaucoup l’Automatic Mills) sont agréables à voir et visiter.

Le stade

Le stade est situé juste à côté du premier parc de la ville. On fait donc tout à pied depuis la gare à Pardubice. Après des années d’exil, le club retrouvait enfin cette saison un stade dans sa propre ville (premier match officiel le 04/01/2023). Construit en 1930, il était en reconstruction depuis 2021. On trouve encore des vestiges de cet ancien stade.

Le nouveau stade a été construit sur l’emplacement de l’ancien. On m’a expliqué que l’ouverture au centre de la tribune latérale est faite volontairement pour que la tribune VIP ait vue sur ce qu’il en reste de l’ancienne tribune. Je trouve ça sympa comme idée et visuellement c’est réussi.

D’ailleurs fait rare dans un stade : depuis cette entrée on peut rentrer et sortir librement du stade pour aller consommer, etc. Par contre les deux parties de la latérale sont inaccessibles entre elles.

Cela suffit à donner ses qualités à ce stade “bon marché”. Il est plus satisfaisant en vrai que ce que j’en avais vu sur les photos et proportionnel aux besoins du club. C’est bien le plus important.

L’atmosphère

Côté ambiance, on est sur du club familial et les bons côtés qui vont avec. Ce sentiment que c’est le rendez-vous hebdomadaire des habitants de Pardubice. Y’a quelques supporters plus actifs mais il ne faut pas y aller pour ça. Dans la globalité c’est très tranquille.

L’expérience groundhopping

C’était un bon trip, d’autant plus avec les recommandations et informations de Karel qui m’ont bien été utiles sur la ville ou même le football tchèque. Pour 20€ A/R, c’est pas déconnant de faire le déplacement si vous avez du temps et/ou en tout cas une demi-journée de libre. Ça se fait même si ensuite on est sur de la petite ambiance.

A choisir j’aurai été plus curieux de découvrir l’Extraliga (hockey sur glace) en République Tchèque mais la saison se termine mi-avril. Le Sparta Prague a beau afficher une meilleure affluence (10 800 contre 9 000) en hockey, le taux de remplissage à Pardubice (90% contre 60%) est meilleur tout comme l’équipe qui a terminé 1ère de saison régulière (éliminée en ½ de PO).

Point +

De quoi faire un petit tour sympa en ville.
Les vestiges de l'ancien stade à côté du nouveau.
Le stade est mieux en vrai.
Atmosphère familiale...

Point -

... car petite ville, petit stade (et petite ambiance).
Parcage très austère.
La vilaine défaite.