Rencontre

Lotte Giants - Hanwha Eagles (Corée du Sud 3/3)

Lotte Giants - Hanwha Eagles (Corée du Sud 3/3)

Après une première expérience largement concluante, on a remis ça avec un second match de baseball. Cette fois-ci, on est parti voir la populaire équipe de Busan : Les Lotte Giants au Sajik Baseball Stadium.

Mais avant ça, petit tour de la région.

Gyeongju

En se rendant à Busan, on accole généralement quelques jours à Gyeongju (accessible en KTX depuis Séoul, et 1h en train ou bus depuis Busan). C’est l’ancienne Capitale durant le royaume de Silla (de -57 à 935). Elle est notamment célèbre aujourd’hui pour les tombeaux (tumuli) des rois et officiers de justice, on en trouve un peu partout et ça fait une petite balade dans des parcs et jardins.

<p>Une tombe (tumuli) datant de la période Silla</p>

Une tombe (tumuli) datant de la période Silla

On apprécie de se promener dans son centre-ville, dont on a un peu plus apprécié le dynamisme en soirée.

Vous trouverez aussi de nombreux hanoks (Gyeongju Gyochon Traditional Village) et c’est justement dans un hanok que nous avions décidé de séjourner : le Hwangnamguan Hanok Village. Le confort est rudimentaire : mes amis y ont très mal dormi (moi ça ne m’a pas dérangé) mais ne regrettent surtout pas d’y avoir passé une nuit pour l’expérience. Je vous recommande donc de passer une nuit en hanok en Corée car les lieux peuvent être magnifiques comme ici mais sans y rester trop longtemps par précaution pour votre dos et votre sommeil.

<p>Le Hwangnamguan Hanok Village où nous avons logé.</p>

Le Hwangnamguan Hanok Village où nous avons logé.

Il faut également faire un tour au palais de Donggung et l'étang de Wolji pour le peu de temps que ça vous en coûtera.

Ou encore visiter le temple de Bulguksa. Je pense que personne ne va à Gyeongju sans y passer, même si c'est un peu plus éloigné et nécessitera de prendre un bus.

Plus globalement, on a passé moins de temps que prévu à Gyeongju. Une seule journée en arrivant le lundi matin et en repartant le mardi matin nous a suffit : balade dans le centre-ville en journée et soirée, dans le parc, visite du palais et du temple.

D’autres prendront un peu plus leur temps (pour faire quoi de plus ?) ou compléteront en faisant le village hanok éloigné Yangdong : c’était dans mes alternatives mais c’est probablement assez touristique et quelque chose que vous voyez ailleurs. Donc se taper un détour plutôt chiant en taxi pour ça, on a pas voulu tenter et préféré se rendre plus rapidement à Busan.

Busan

Busan et ses 3 millions d’habitants (2ème ville du pays) est un passage obligatoire lors d’un voyage en Corée. Elle marque notamment ses différences avec Seoul par ses plages.

On est d’abord parti d’Haedong Yonggunsga Temple qu’on avait préalablement atteint avant le lever du soleil en taxi : 25€ pour 30 kilomètres depuis la gare de Busan. Mais attention car si les prix sont très attractifs (semblable à celui annoncé sur Naver Maps), des taxis refusaient de nous y emmener. La destination est excentrée et donc probablement peu intéressante pour eux.

L’avantage de s’y rendre aussi tôt, c’était d’y être seul mais surtout de profiter du lever du soleil. Pas de chance sur ce coup, la météo était mauvaise.

Puis en bus on a rejoint la première plage sur le chemin : Songjeong Beach.

Et enfin de Cheongsapo on a pris la Haeundae Sky Capsule pour rejoindre la plage plus populaire de Haeundae Beach. C’est une attraction pour le touriste de base qui n’a pas grand intérêt malgré le paysage mais si vous êtes pas prêt de vos sous car c’est quand même une dizaine d’euros, autant essayer.

Sur Haeundae Beach, on est tombé sur la préparation du festival du sable qui s'est tenu du 24 au 27 Mai.

Parmi les autres places populaires de Busan, Gamcheon Culture Village est peut-être l’endroit le plus représenté en photos. Ce village était autrefois un quartier où logeait la population pauvre de la ville. Il a été réhabilité ces dernières années par sa population et la ville afin d’y développer le tourisme.

<p>Un temple de plus, sur le chemin de Gamcheon Culture Village.</p>

Un temple de plus, sur le chemin de Gamcheon Culture Village.

On a donc un très beau village coloré, dont on prend un réel plaisir à déambuler dans les petites rues. Il faut prendre le temps et ne pas s’arrêter à l’attraction touristique de la statue du Petit Prince. Je ne comprends pas l’intérêt que portent les touristes à ces choses, jusqu’à en faire la queue pour se prendre en photo avec la statue… Et passé cette statue j’ai l’impression que nombreux sont ceux à ne pas faire les efforts pour se promener dans les petites ruelles, etc, une activité plus agréable et naturelle.

Parmi les autres activités à faire sur Busan, le marché aux poissons de Jagalchi (en extérieur) en vaut vraiment la peine.

<p>Le marché est une excellente expérience, même sans se convaincre d'y manger.</p>

Le marché est une excellente expérience, même sans se convaincre d'y manger.

Contrairement aux restaurateurs du hall intérieur prêts à sauter sur le moindre potentiel client (= red flag), les vendeurs de poissons nous laissent tranquilles et ça c’est agréable.

<p>Sauf quand ils dorment, les commerçants sont insupportables et à fuir dans le hall intérieur.</p>

Sauf quand ils dorment, les commerçants sont insupportables et à fuir dans le hall intérieur.

Même si au final ça reste une activité naturellement réservée à la population locale plus âgée. Vous aurez moins de chance d’y consommer quelque chose qu’au Gwangjang Market de Séoul.

Vous pouvez continuer vos activités à Busan de diverses manières, Taejongdae Park sur Yeongo Island en est une pour faire une petite randonnée tranquille.

En passant avant ou après ne ratez pas là-aussi le petit coin de Huinnyeoul Culture Village.

Et il y’a sans doute d’autres choses à voir et à faire sur cette île et même à Busan (randonnée, parcs, etc). On a passé presque 3 jours complets à Busan mais sur des grosses journées (réveil avant 5h pour le temple, et match qui dure +3h en soirée). Cette durée de 3 jours nous convient. Passez-y éventuellement 4 jours si vous traînez au lit.

Et à propos, je recommande tellement de dormir à Dante House, l’hôte est adorable (vraiment) et tient un joli café qui vous permet d’avoir un bon petit-déjeuner avant l’ouverture (pour gagner du temps sur votre journée). C’est une Guesthouse à deux pas de la gare donc très pratique par rapport aux transports en commun. A noter que le quartier reste peu recommandable, au sens où Busan est vraiment une ville qui s’étale en long et en large. Aucun intérêt culturel n’est à proximité de la gare centrale et il faudra toujours utiliser des transports.

Lotte Giants - Hanwha Eagles

On arrive au Sajik Baseball Stadium une heure avant le coup d’envoi, un mercredi, et la passion se fait énormément sentir autour du stade.

<p>Les gens font la queue pour l'une des quelques animations en avant-match.</p>

Les gens font la queue pour l'une des quelques animations en avant-match.

A Busan, il n’y a pas de réelle concurrence en sport : Busan Ipark est seulement en K League 2 pour des affluences qui ne dépassent pas les 4 000 spectateurs. Lotte Giants a été créé en même temps que la ligue, et peut-être plus surprenant, n’a pas changé de nom et/ou propriétaire (Lotte est une chaebol : un groupe d’entreprises coréennes) depuis sa création.

Pour obtenir sa place, le Sajik Baseball Stadium présente l’avantage de vendre des billets directement sur des bornes (coréen/anglais) avec la possibilité de choisir précisément sa place.

Si je dois chercher quelques autres différences vraiment pointilleuses avec le Jamsil Baseball Stadium, car les deux stades sont quand même dans le même esprit, j’ai trouvé la vue encore un peu plus belle avec toutes ces grandes tours blanches. Et l’écran géant m’a semblé un peu plus grand avec une présentation plus compréhensible mais c’est peut-être un sentiment erroné.

<p>La vue depuis les tribunes est magnifique.</p>

La vue depuis les tribunes est magnifique.

Comme promis dans le compte-rendu sur le match des LG Twins, quelques photos ci-dessous de la démesure des repas que les fans ramènent au stade. On a senti un encore plus grand appétit à Busan. Avant même de parler d'ambiance ou de match, c’est déjà du grand divertissement.

<p>Mon voisin m'aura proposé un paquet de biscuits apéritifs. Avec ce stock en même temps...</p>

Mon voisin m'aura proposé un paquet de biscuits apéritifs. Avec ce stock en même temps...

<p>La démesure des plats. L'appétit est grand à Busan.</p>

La démesure des plats. L'appétit est grand à Busan.

Vous voyez malgré tout que le stade était encore loin d’être complet, rien d’anormal pour un mercredi et contre Hanwha Eagles (club secondaire de Séoul) même si quelques fans visiteurs étaient présents mais sans animateur. Tandis que la tribune en face n’a aucun intérêt pour contribuer à l’atmosphère. C’est autour de la First Base que l’ambiance se joue, et c’était aussi appréciable que ce qu’on a vu à Séoul. Cette fois-ci dans une belle victoire 6-1.

<p>On est toujours curieux de savoir si un spectateur saura éviter ou attraper la balle sans se blesser.</p>

On est toujours curieux de savoir si un spectateur saura éviter ou attraper la balle sans se blesser.

Je ne m’attarderai pas davantage dans ce compte-rendu car vous retrouvez les qualités observées sur mon précédent compte-rendu KBO. Et puisque les chants se font en fonction du nom des batteurs, on a toujours cette variété dans les chants d’un club à l’autre.

Vous pouvez retrouver d'autres extraits de l'ambiance sur mon post Instagram.

Point +

L'atmosphère, encore et toujours.
Avec toute cette bouffe, cette ambiance, ce stade.
Busan, passage évident après Séoul.
Le Guesthouse Dante House.