Rencontre

Rencontre Ducks Lazio vs Guelfi Firenze du 1er mai 2022

Rencontre Ducks Lazio vs Guelfi Firenze du 1er mai 2022

Rome, la ville éternelle, est le lieu de l'affrontement entre la Roma et la Lazio, en football. Mais pour ce premier match dans la capitale italienne, nous sommes allés à la rencontre du football américain, avec une rencontre entre les Lazio Ducks et Guelfi Firenze, au Stade Arnaldo Fuso à Ciampino.

Le match compte pour la semaine 8 de la saison 2022 de Italian Football League.

Transport

Le stade fait parti d'un complexe sportif situé dans la banlieue de Rome. Il est accessible grâce à une ligne de train au départ de la gare Roma Termini ; c'est le même ticket que pour le métro. Comptez 15 minutes de trajet pour 1 euro 50. Ensuite, vous traversez la ville de Ciampino pour accéder rapidement à pied au stade.

Pour plus d'informations sur les transports, nous vous invitons à consulter le site des transports romains.

Entrée

Il n'y a qu'une entrée, et le placement est libre. Le port du masque FFP2 est recommandé mais nombreux étaient ceux sans, pendant le match.

Nourriture

Le club propose dans ses locaux, boissons ( coca et bières essentiellement ) et nourritures. Quand vous êtes dans les tribunes, il faut rentrer sur le terrain et aller dans le bâtiment à votre gauche.

Mais vous pouvez venir librement avec votre encas.

Billetterie

Une place coûte 10 euros pour un adulte. Il est possible d'acheter sur le site officiel du club les billets à l'avance. Sauf que, en plus des 10 euros, vous devrez ajouter pas moins de 2 euros en frais de création du billet.

Nous avons préféré acheter directement sur place les billets. Il suffit de donner un nom et un prénom que la gentille dame à l'entrée se fera une joie de transformer en italien.

Le championnat italien est de bon niveau, les tribunes étaient loin d'être pleines.

Attraction

Niveau sportif, le match a été intéressant, Florence a une très bonne équipe et sait parfaitement user et abuser de ses points forts. Les Ducks ont eu plus de mal, avec un quaterback malheureusement sur une jambe. Il a fait de très belles courses, mais le jeu à la passe a été plus compliqué.

Niveau ambiance, il n'y a pas de rivalités entre les deux clubs. Les supporters de Florence étaient nombreux et ont donné de la voix. Quant aux supporters romains, le soutien était là, plus timoré, mais surtout contre l'arbitrage ; on se serait cru dans un match de football.

Le gros point noir a été l'animation du match. Devant nous, nous avions l'équipe de Florence qui a fait une entrée en jeu avec drapeaux et en courant. Alors que la Lazio était de l'autre côté du terrain, les joueurs sont rentrées tranquillement sur le terrain. Nous n'avons pas entendu la présentation des joueurs romains. A se demander si nous étions à Florence ou à Rome.

Il aurait été bien mieux de mettre les joueurs de Rome juste devant la tribune pour faire participer le public, leur demander du soutien pendant certaines phases de jeu ; une piste à creuser.

Les Ducks ont perdu la rencontre, 42 à 52. Pour le score cela a été compliqué, il n'y a pas de panneau d'affichage et il faut bien comprendre l'italien pour suivre la rencontre.

On ne va pas à Rome pour voir du football américain, vous pouvez vous faire une idée du niveau du championnat italien directement sur Youtube. Je vous conseille plutôt de suivre, si vous êtes en France, le championnat hexagonal.