Rencontre

Rencontre AS Roma vs Bologna FC 1909 du 1er mai 2022

Rencontre AS Roma vs Bologna FC 1909 du 1er mai 2022

La cité de Rome accueille deux concurrents sérieux de la Serie A. Nous sommes allés voir la rencontre entre l'AS Roma et Bologna FC, au Stadio Olimpico de Rome. Le match compte pour la 35ème journée du championnat italien de football.

Le club de la Louve doit gagner pour assurer une place en Coupe d'Europe, alors que l'équipe bolognaise est dans le ventre mou, et espère contrarier les projets de son voisin.

Stadio Olimpico - Roma - Préparation d'avant match pour l'AS Roma

Transport

Le Stade Olympique est loin du métro ( ligne A ), il faut descendre à la station Lepanto et arriver à prendre un bus en direction du stade. Il est plus rapide de suivre les supporters de la Roma à pied, c'est tout droit en sortant du métro, mais comptez quand même 30 minutes de marche.

A la sortie, c'est assez problématique, il y a énormément de monde, les rares bus sont pris d'assaut. La marche reste un bon compromis vers la station de métro.

Sinon, vous pouvez aussi trouver des vélos en location un peu partout, tout comme des scooters.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les transports publics romains, sur le site de l'ATAC.

Entrée

Le Green Pass, le pass sanitaire européen, n'a pas été demandé à l'entrée, alors que le port du masque FFP2, si. Il faut par contre ne pas oublier sa carte d'identité ou passeport pour entrer ; la sécurité vérifie que le billet est bien à votre nom.

Il est possible d'entrer avec un petit sac, tant que la fouille ne relève rien d'interdit.

Après la fouille, il faut passer les tourniquets, nous avons eu quelques difficultés à entrer, et nous n'étions pas les seuls. Le billet électronique en main, le QR Code n'a pas voulu être lu par les machines. Au bout d'un bon moment, nous avons mis l'éclairage de l'iPhone à fond, et miracle, le billet a pu passer.

Ensuite il a suffi de suivre les indications pour trouver facilement notre place. La section est indiquée par d'énormes cercles bleus, ensuite on sait qu'on va à gauche ou à droite du secteur avec les lettres "BS" ou "BD" ; c'est très bien affiché. Et pour finir, la rangée des sièges est indiquée au sol, avec le secteur et le sous-secteur. Difficile de s'y perdre, même si certains y arrivent.

Nourriture

Avant l'entrée du stade, nous n'avons pas vu énormément de lieux pour s'abreuver, hormis un café en dur juste après le pont, avant de rentrer dans la zone du tennis romain.

A l'intérieur, le stade propose quelques concessions en entrée de secteur, proposant les habituels bières, boissons gazeuses, chips, hot dogs...

Billetterie

L'achat de billet pour ce match a été assez simple. Le club a proposé bien à l'avance des places. Nous n'avons pas connu de problèmes sur le site officiel du club ; mais généralement, il faut s'inscrire pour être sur la liste d'attente, et se préparer quand la date de la vente arrive.

Nous étions à gauche de la tribune latérale, derrière les joueurs, avec une très bonne vue sur le terrain et protégé de la pluie, avec une place à 35 euros.

Attraction

La Roma a été à l'image de son match contre l'Inter de Milan : attentiste. Le club de Bologne a joué le jeu, et s'est créé de belles actions. Il a fallu attendre le coaching de Mourinho, pour que la Roma se lâche et daigne enfin nous proposer un meilleur visage.

Côté ambiance, le public romain vit le football ; c'est typiquement italien. Mais cela n'a pas été du niveau de Milan. Les supporters du Bologna FC, juste au dessus de nous, ont mis l'ambiance tout le match. Il aura fallu attendre le sursaut des joueurs romains pour que le public suive et pousse pour tenter d'arracher la victoire. Le match s'est soldé par un pauvre 0-0 qui n'arrange en fait personne.

La Roma a fait tout son possible pour quitter le Stade Olympique. Il est vrai que la piste d'athlétisme éloigne un peu les supporters du terrain, mais la structure reste de bonne facture. Seul le transport pause un vrai problème.

Le Stadio Olimpico fait parti des références du football italien qu'il faut absolument faire. Surtout arrangez-vous pour un tour du complexe olympique, hors match, le cadre est splendide, avec les statues d'athlètes, les terrains de tennis, la piscine...

Stadio Olimpico - Roma - Indications pour les rangées
Stadio Olimpico - Roma - Entrée vers le secteur 3
Stadio Olimpico - Roma - Section 13