Rencontre

Finale Virtus Bologna vs Famila Schio du 3 et 5 mai 2022

Finale Virtus Bologna vs Famila Schio du 3 et 5 mai 2022

Le championnat féminin italien de basketball va rendre son verdict, avec l'affrontement entre l'équipe de Schio et de Bologne, au PalaDozza.

L'équipe de Schio a déjà remporté les deux premières rencontres à domicile, une victoire et c'est le trophée. Le club de Sandrine Gruau, la capitaine de l'équipe de France, reste sur une domination écrasante du championnat en saison régulière ( 23 victoires en 23 rencontres ).

Virtus Bologna a fini troisième de la saison régulière, et ne veut pas chuter trop facilement à domicile.

Nous avons été aux matchs 3 et 4 de la finale.

Transport

La PalaDozza est située dans Bologne, facilement accessible à pied depuis le centre, sinon il y a les bus. La gare de Bologna Centrale est à 15 minutes à pied.

Plus d'informations sur le site officiel des transports en commun de Bologne.

Entrée

Le pass sanitaire n'a pas été demandé à l'entrée, seul le port du masque FFP2 est obligatoire. Il est possible d'entrer avec un petit sac.

La sécurité vérifie surtout le billet, et si vous entrez par la bonne porte.

Nourriture

La salle propose une concession par porte d'entrée ; c'est du classique, pour un prix correct.

Billetterie

Pour le match 3, le billet était à 5 euros, à acheter sur Vivaticket. Pour le match 4, après la victoire inattendue des locales, le club a tout simplement offert l'entrée.

Attraction

Bologne et le basket, c'est une vraie histoire d'amour. L'équipe masculine va jouer la finale de l'EuroCup, et l'équipe féminine est donc en finale du championnat national.

En match 3, les joueuses de Schio ont mené de 12 points, éteignant quasiment le public de Bologne ; les supporters de Schio étaient venus nombreux, très nombreux, et nous n'entendions qu'eux. Mais en début de quatrième quart-temps, les joueuses de Virtus, poussées par leur public, ont remonté la pente et se sont offertes le match d'un point ; de la pure folie dans les gradins. Il fallait vraiment revenir pour le match 4.

Le club a décidé qu'après ce miracle, les joueuses avaient besoin du soutien de leur public, il a tout simplement offert les places. Le match 4 débutant à 20h30, la salle allait ouvrir à 19h15 et laisser rentrer autant de monde que possible, tout en laissant un secteur pour les supporters de Schio.

A 19h, les alentours de la salle sont noirs de monde, noir comme les maillots du Virtus Bologna. Le public a suivi, 3476 personnes étaient présentes, remplissant quasiment les gradins.

Rapidement, tout le monde a compris que les coéquipières de Gruau voulaient en finir avec la série, mais le public de Bologne n'a pas lâché ses joueuses. Au contraire, même avec une différence de 24 points, il a soutenu son équipe, et les applaudissements, avec quelques larmes, ont accompagné les joueuses jusqu'à la remise du trophée de la seconde place.

Ce match a été l'exemple parfait de pourquoi on aime le basketball : des émotions, des rebondissements, et ne jamais rien lâcher jusqu'à la dernière seconde.