Autour des stades

Jeudi, réunion contre le projet de Paris Arena II

Posté le 23 octobre 2017 à 22:58 par - Source : Le Parisien

Un projet de salle de 8.000 places au pied de Paris Bercy doit permettre à la capitale française d'accueillir une équipe de basketball d'envergure. Mais les riverains ont peur pour le parc.

Paris a beau être une capitale européenne, elle fait pâle figure en matière de clubs sportifs. Hormis le Paris Saint Germain et un peu le Stade Français, il n'y a pas foule d'équipes de haut niveau et de notoriété internationale, surtout quand on imagine un marché aussi important avec une aire urbaine à plus de 12 millions d'habitants.

Pour palier son retard, une salle de 8.000 places doit voir le jour au pied de l'Accor Hotel Arena, Paris Arena II. Elle pourra accueillir des rencontres de basketball, handball, voire volleyball par exemple. Elle fait aussi partie des infrastructures pour Paris 2024, pour la lutte et le basketball. Un outil indispensable pour la capitale.

Mais l'emplacement ne convient pas à tout le monde, car l'arena va être construite en grande partie sur le Parc de Bercy, réduisant l'espace vert disponible. Les opposants au projet ont lancé une pétition et ont réuni presque 5.000 signatures. Ils vont se réunir ce jeudi 26 octobre à 19 heures au café Chabalier ( 60, rue de Bercy ), et veulent inviter le maire de Tremblay-en-France qui avait justement le projet d'une arena de même capacité dans sa ville.

Le Grand Paris a besoin d'un tel équipement, est-ce que les investisseurs sont prêts à s'éloigner du centre de Paris et des clichés de carte postale ? La photo d'illustration propose sans doute une solution, construire l'arena sous un ilot de verdure, cela permettrait d'intégrer l'édifice dans le parc et même de l'agrandir.

< NBA : Une nouvelle arena à Las Vegas ?
La ville du Nevada n'en a pas fini avec son appétit sportif. Pour accueillir une franchise de basket...
Détails sur le projet d'arena des New York Islanders >
Le propriétaire de la franchise NHL de Long Island veut son terrain à Belmont Park et a de grands pr...