Concept

Stade démontable pour Qatar 2022

Posté le 27 novembre 2017 à 23:35 par

Comme promis, Doha proposera bel et bien un stade démontable... de 40.000 places ; un projet architectural innovant à découvrir.

Ils l'avaient promis, ils l'ont fait, ils ont réussi à développer, sur le papier pour l'instant, un modèle de stade à la fois démontable et réutilisable. Il sera situé au sud-est de Doha, au bord de la mer. Il proposera une capacité de 40.000 places, le Ras Abu Aboud Stadium. Pour le construire, les qataris vont empiler des containers autour d'une pelouse ; des containers aménagés bien sûr. Mais tout le confort sera présent avec un petit effet entrepôt pouvant rendre jaloux n'importe quel loft parisien.

Et après la Coupe du Monde de 2022, il suffira d'enlever chaque brique, comme un LEGO, et de les ré-assembler ailleurs pour faire plusieurs petits stades ou lieux culturels, au choix. Le concept génial a été imaginée par le cabinet d'architecture norvégien, Fenwick Iribarren Architects. C'est un dérivé à grande échelle de transformation de containers, comme à Londres en appartements par exemple.

Si le concept prouve son efficacité, il devrait donner pas mal d'idées aux villes portuaires, ou tout ville voulant s'équiper progressivement. Car des stades démontables, nous l'avons connu à Lyon avec le stade de rugby, mais pas à une telle taille.

Par contre, conformément à la présentation officielle de Qatar 2022, les stades démontables devaient partir dans des pays en voie de développement, pas rester au Qatar. Et niveau isolation thermique, la tôle nous pose un léger problème.

< Les Harlequins prévoient un nouveau Stoop de 25.000 places
Le club de rugby de Londres a prévu de reconstruire le Twickenham Stoop pour passer à 25.000 places,...
La salle de Tours Volleyball se refait une beauté >
Le club de Tours a des projets ambitieux pour sa salle, des ajustements pour respecter les normes eu...