Technologie

Des stades verts pour la Coupe du Monde en Russie

Posté le 05 février 2018 à 21:57 par

La FIFA et les responsables russes sont fiers d'annoncer que certains stades de la compétition sont ou vont être certifiés "vert".

Le Luzhniki Stadium est le plus imposant stade pour la prochaine Coupe du Monde de football de 2018, avec ses 81.000 places. La rénovation importante qu'il a reçu pour le grand évènement du ballon rond, va lui assurer un avenir radieux, puisqu'il a obtenu la certification BREEAM.

C'est quoi BREEAM ? British Research Establishment Environmental Assessment Method. Et ? Derrière ce nom assez long se cache une méthode d'évaluation des bâtiments sur les questions environnementales. C'est un équivalent britannique des référentiels HQE ou Bâtiments durables méditerranéens en France. Il est devenu une référence mondiale.

Le stade russe a pris soin de respecter l'environnement avec des systèmes modernes de chauffage, de ventilation et de climatisation aidant à économiser l'énergie, le tout centralisé dans un système automatisé. De plus, l'enceinte utilise des éclairages LED, et les jardiniers ont planté de nombreux arbres... autour du stade, car sur le terrain, ça aurait pu être gênant.

Mais la mère patrie ne s'arrête pas en si bon chemin, puisque l'Otkrytiye Arena du Spartak de Moscou et le Kazan Arena du Rubin Kazan vont prochainement recevoir la certification.

Enfin une bonne nouvelle dans les organisations de Coupe du Monde FIFA.

< Oups, on s'est trompé de produit au Monumental
Les joueurs de River Plate ont vu leur terrain dévasté par du désherbant, répandu par les jardiniers...
Le processus de démolition du Joe Louis Arena débute en mai >
La ville de Detroit a été rappelée à l'ordre, l'ancien salle des Red Wings doit être détruite. D'ici...