Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre du Celtic FC

Posté le 30 septembre 2018 à 23:14 par

Hier, nous étions à une rencontre de football en première division écossaise... quelques conseils pour vous y rendre, et à Glasgow.

Le Celtic FC a été créé en 1887, et a toujours évolué en Scottish Premiership, le plus haut échelon du football en Ecosse. Depuis 1892, le club évolue au sein du Celtic Park, un stade aujourd'hui de 60.857 sièges, le plus grand de la région britannique.

Le club a remporté 49 fois le championnat, 33 fois la Cup et 17 fois la Coupe de la Ligue ; seul l'ennemi juré, les Rangers, fait mieux avec 54 titres en championnat. Mais surtout en 1967, le club de l'est de Glasgow a vaincu l'Inter de Milan à Lisbonne, dans l'équivalent à l'époque de la Ligue des Champions. Actuellement, le club vole au dessus du championnat avec un double triplé ( championnat, cup et coupe de la ligue ).

Le 29 septembre 2018, pour le compte de la septième journée de Scottish Premiership, le Celtic FC reçoit Aberdeen FC. Le match est important, le club a déjà 6 points de retard sur le premier, Heart of Midlothian.

Le Celtic Park est situé à l'est de Glasgow. Les transports en commun ne sont pas légion, des stations de train sont situés autour du stade, mais à 10-15 minutes de marche et avec de rares trains. Pour les bus, c'est tout aussi rarissime et loin. La plupart des supporters vient en cars spéciaux. Pour notre part, nous avons fait le trajet à pied jusqu'au centre ville ; il faut compter 45 minutes environ.

Pour vous rendre à Glasgow depuis la France, l'aéroport principal reste Edimbourg ; des charters font l'aller-retour pour un prix plus que correct, comme Ryanair. Ensuite il y a des bus toutes les 15 minutes pour l'autre grande ville d'Ecosse ; chez Megabus, c'est £5 en 1h30 environ.

Pour la billetterie, il faut mieux les acheter en avance sur le site officiel, c'est plus sûr. Les places sont rares, surtout si vous y allez à plusieurs. Par contre, le prix des places est correct ; environ £28 (environ €31) pour une bonne place, hors Old Firm bien-sûr. Par contre, attention si vous prenez des places en secteurs 120 et 121, il y a d'énormes piliers qui pourraient obstruer la vue. Le même problème peut arriver si vous prenez des sièges tout en haut des secteurs 401 à 410.

Le stade propose des sièges avec dossiers, classiques mais suffisamment confortables pour tenir tranquillement un match entier. Les restaurations sont assez nombreuses, avec principalement le breuvage préféré des Scots, la bière. Niveau affluence, le stade était quasiment plein.

Côté ambiance, avec un club britannique de près de 120 ans, les chants sont nombreux, la passion aussi, les fk facilement descendent des tribunes, et la Green Brigade ne perd pas le rythme d'un bout à l'autre du match. Vous ne risquez pas de vous endormir.

Un match du Celtic FC reste une très bonne expérience que tout fan de football se doit de faire.

Pour la petite histoire, le Celtic FC a remporté le match 1-0, mais reste toujours à 6 points du leader, en cinquième position.

< Concept de nouveau stade pour le Club León par HKS
Le club mexicain a présenté le futur de son stade avec un design ambitieux, signé HKS Architects.
Inauguration du camp d'entrainement des Vikings du Minnesota >
Le 28 septembre, la franchise NFL a ouvert les portes de son nouveau QG et centre d'entrainement, un...