Le club du FC Barcelone est revenu ce matin sur le projet d'Espai Barça en vue de la votation du 5 Avril prochain, et sur les actions de communication que le club va mettre en place, dont une tournée de 40 rendez-vous prévus sur 30 jours.
Le club veut de la transparence dans le projet, et pourrait proposer quelques idées difficiles à faire passer, comme le naming du Camp Nou.
FC Barcelona's new Espai Barça process explained https://t.co/nZi3Qd6BrY
— FC Barcelona (@FCBarcelona) Tue Mar 04 10:00:16 +0000 2014
Pour rappel, le projet global qui sera présenté en session comprendra :
- la rénovation du Camp Nou pour atteindre les 105 000 places et surtout un meilleur confort en tribune et des nouveaux services
- la construction du Palau Blaugrana 2 d'une capacité de 12 000 places ( NDLR : pour jouer en Euroleague, 10000 places sont nécessaires et l'actuel n'en fait que 7500 )
- la construction d'une enceinte de 2000 places, le Nou Mini
- une patinoire, car le club a aussi des sections hockey et patinage artistique
- une nouvelle Social Area
- une nouvelle zone commerciale
- la rénovation des bureaux du club
- la Masia qui a bien besoin d'un coup de chiffon
- l'ajout d'un parking de 5000 places
Le coût total estimé est de 600 millions d'euros, et pour essayer de trouver des fonds, le Club pourrait proposer à un partenaire d'adjoindre son nom à celui du Camp Nou, et non le remplacer, pour une participation estimé à 150 millions d'euros.
Si la votation du 5 Avril prochain est positive pour le projet, les travaux devraient commencer en 2017 pour se terminer en 2021.
La démarche du club est à la mesure de l'ambition du projet, mais elle est surtout nécessaire. La vidéo, les dossiers remplis de chiffres sont très biens mais aucun architecte n'a encore été choisi, les visuels sont incomplets (pas de patinoire ou Nou Mini), et le club n'est pas financièrement encore redressé.
De plus, l'affaire Neymar, la démission du président, le retour sur le devant de la scène de Laporta devraient animer les débats.
Nous vous tiendrons informés des avancés du projet. Restez connectés.