Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre d'hurling à Cork

Posté le 14 mai 2019 à 22:46 par

Dimanche, nous avons suivi la rencontre entre Cork et Tipperary, au Páirc Uí Chaoimh... quelques retours d'expérience.

Pour notre première rencontre de hurling, nous nous sommes retrouvés à Cork (Corcaigh en gaélique), dans le Comté de Cork, dans la province du Munster. Nous étions sur les terres de Cork GAA (ou Corcaigh CLG en gaélique) qui gère les sports gaéliques dans le comté de Cork. Notre stade se nommait Páirc Uí Chaoimh, une magnifique enceinte sportive de 45 000 places, inaugurée en 1976 et rénovée en 2017.

Le 12 mai 2019, pour le compte de la première journée du championnat senior de hurling de la province du Munster, Cork affrontait Tipperary (ou Tiobraid Árann en gaélique). Le stade se situe à l'est de la ville, il est assez loin à pied. Nous ne vous conseillons pas de tenter d'y aller en voiture. Le stationnement est à l'irlandaise, et repartir sera plus compliqué. Le mieux est d'aller à la gare routière, il y a un parking à 4 euros la journée ; vous pourrez ainsi visiter la ville, et suivre la marche collective vers le stade.

Les tickets sont numérotés, et ils sont disponibles en ligne sur le site officiel de la GAA, ou directement dans les magasins SuperValu et Centra ; comptez 20 euros pour la rencontre, avec le match du championnat mineur qui se joue avant.

L'accès aux places se passe facilement, comme dans tout stade moderne. Les sièges sont avec dossier, et assez confortable pour tenir les deux mi-temps de 35 minutes ; sauf en championnat mineur où la durée est de deux fois 30 minutes. Pour la restauration, les concessions proposent à manger et, bien sûr, à boire... des bières. Niveau ambiance, c'est la grande rivalité, les supporters se donnent à fond, dans un stade complet, quelque soit le club supporté, sans aucune animosité.

Les deux équipes nous ont proposé un jeu de haut niveau, pour cette première journée, et surtout le retour de Tipperary en première division nationale de hurling. Une très bonne expérience pour appréhender ce sport, lui aussi, très peu connu dans l'hexagone. Il existe pourtant des championnats en France (avec et sans les clubs bretons), vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la fédération française de football gaélique qui gère aussi le camogie.

Pour information, Cork a perdu à domicile, 1-24 contre 2-28 pour Tipperary.


Vous allez dire que c'est bien sympa comme actualité, et si un jour je (re)vais en Irlande, j'irais y voir un match de... quoi au fait ? Le hurling... c'est un mélange de rugby à XV et de football, qui s'apparente aussi au football australien, mais sans les plaquages et les tacles, et avec des crosses. Les équipes peuvent soit marquer entre les poteaux pour un point, soit dans les cages pour trois points.

< Compte-rendu de la rencontre de football gaélique à Ennis
Samedi, nous avons suivi la rencontre entre Clare et Waterford, au Cusack Park... quelques retours d...
Parc autour du stade de Cork, pas avant septembre >
La mairie du sud de l'Irlande a reporté à la rentrée le projet de réhabilitation du quartier des Doc...