Organisation

La fin de l'Arena Football League

Posté le 29 novembre 2019 à 22:48 par

Le 27 novembre 2019, après 32 ans d'existence, la ligue de football américain en salle s'est déclarée en banqueroute

L'Arena Football League a été créée en 1987 par Jim Foster, pour l'organisation des championnats de football américain en salle aux Etats-Unis.

Qu'est-ce que le football américain en salle ? C'est un sport inventé au début des années 1980, breveté par Jim Foster. C'est un dérivé du football américain qu'on peut voir en NFL, mais sur un terrain en intérieur quatre fois plus petit. Le jeu est plus rapide, plus offensif et donc plus spectaculaire.

L'histoire de la ligue a toujours connu des hauts et des bas. De 1987 à 1998, elle est assez confidentielle, diffusée sur ESPN en différé après minuit. Dans les années 2000, la ligue est sous les projecteurs, avec la création d'une ligue de développement, AFL 2. Mais la déclin commence en 2008. En 2009, la saison est annulée. En 2010, les deux divisions sont fusionnées, les nouvelles équipes arrivent. Mais dès 2014, c'est le retour de la crise. En 2018, il ne reste plus que quatre franchises.

Le 27 novembre 2019, l'AFL, par l’intermédiaire de son commissionnaire, Randall Boe, a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités et qu'elle déclarait faillite en vertu du chapitre 7 de la loi sur les faillites des États-Unis.

Que va-t-il arriver aux équipes, aux joueurs ? L'Arena Football League n'est pas seule sur le marché, avec Indoor Football League, National Gridiron League, American West Football Conference, ou les alternatives à la NFL, comme la XFL. Par contre, cela devrait poser quelques problèmes avec un tel afflux de joueurs et d'équipes.

< Les Suns dévoilent la rénovation de l'arena
La franchise NBA de Phoenix prépare une opération de rajeunissement de leur salle, à 230 millions de...
Un stade de boxe monté en deux mois en Arabie Saoudite >
Le pays du Moyen-Orient va accueillir le 7 décembre prochain la revanche entre Anthony Joshua et And...