Autour des stades

L'avenir du stade de football de Florence

Posté le 19 août 2020 à 21:53 par

Le conseil municipal de la cité italienne a approuvé le réaménagement du stade de la Fiorentina.

Les clubs de Serie A fourmillent de projets pour rénover ou construire des stades. En octobre 2014, le club de la Florence présentait un projet de stade de 40 000 places, à 300 millions d'euros pour une livraison d'ici 2019. Puis en mars 2017, le même club présentait un autre projet par le cabinet Arup, toujours à 40 000 places. Et en novembre 2019, c'est Pierattelli Architetture avec un stade de 40 000 places pour 150 millions d'euros de fond privé, et une livraison pour 2023 dans le quartier Mercarfir.

Comme rien n'avance réellement, le maire de Florence, Dario Nardella, abandonne l'idée d'un nouveau stade, il veut moderniser et rénover le Stadio Artemio Franchi, pour proposer une capacité de 42 000 places. Les alentours du stade vont accueillir des commerces, des hôtels et des projets "économiquement pertinents" afin de soutenir l'investissement privé nécessaire pour le stade ; la mairie ne compte pas régler seule la facture.

L'approbation n'est qu'une première étape, il faut maintenant attendre juin 2021 pour le vote définitif. Affaire à suivre.

< Design du futur centre d'entrainement du Columbus Crew
La franchise MLS a dévoilé les premiers rendus de son centre de classe mondiale pour l'équipe premiè...
Prêt financier pour le stade de Levante UD >
Le club espagnol de Valence a obtenu un prêt de 60 millions d'euros pour aider au réaménagement en c...