Vie des stades

Nouveaux bancs de joueurs à l'Estadio Azteca

Posté le 30 août 2020 à 22:09 par

Le cabinet d'architecture Populous a redessiné l'espace des joueurs, en s'inspirant de l'histoire extraordinaire de ce stade mythique du Mexique.

L'Estadio Azteca a vu le jour en 1966 à Mexico City. Il est le seul stade de football à avoir accueilli deux finales de Coupe du Monde de Football, en 1970 (victoire du Brésil de Pelé) et 1986 (victoire de l'Argentine de Maradona). Le stade fait partie de la short-list pour accueillir des rencontres de la Coupe du Monde FIFA 2026, une collaboration entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Après 2016 où le stade avait eu droit à une rénovation afin d'accueillir une rencontre délocalisée de la NFL, el Coloso de Santa Úrsula a reçu une pointe de lifting avec la refonte des bancs des joueurs et arbitres, signé par Populous. Le cabinet s'est inspiré des ballons officiels des Coupes du Monde de 1970 et 1986, Telstar et Azteca, pour la verrière qui est en tissu polymère ETFE ; des sortes d'oreillers transparents.

La partie des bancs a été déplacée à l'est pour laisser la place aux caméras, et elle est maintenant en partie sous le niveau du terrain, n'obstruant pas la vue aux spectateurs situés juste derrière. Niveau siège, c'est de la classe mondiale, avec coudières, double porte gobelet. Et il y a même la distanciation sociale nécessaire, tout en proposant un espace unique pour les deux équipes et les arbitres.

Vous en pensez quoi ?

< Nouveau plan pour Everton
Suite aux retours sur leurs premières ébauches, l'autre club de Liverpool dévoile de nouvelles image...
Reconfiguration du stade de West Ham >
Enfin, le stade olympique de Londres est devenu un stade digne du football après la reconfiguration...