Business

L'Espai Barça en roue de secours contre la crise

Posté le 10 octobre 2020 à 16:52 par

Le club blaugrana a assuré que la rénovation de ce complexe sportif est vitale à son avenir, et a présenté son deal avec Goldman Sachs.

La crise sanitaire a mis à genou de nombreux clubs européens, et avec une gestion désastreuse de sa direction, le FC Barcelona n'y fait pas exception. Le club a annoncé lundi une perte de 97 millions d'euros, portant sa dette nette à 488 millions d'euros.

Le projet de l'Espai Barça prévoit la rénovation du Camp Nou avec 105 000 places, la reconstruction du Palau Blaugrana avec 10 000 places (norme Euroligue de basket), reconstruction du Mini Estadi à la Cité Sportive Joan Gamper, refonte complète du musée, de la Botiga, des bureaux, parking souterrain de 5 000 places… un projet à 815 millions d'euros.

Le projet est plus que vital pour le club et ses finances, mais pour pouvoir le financer, le club a signé un accord avec Goldman Sachs, une banque d'investissement créée en 1869, dont le siège social est à New-York. L'administration blaugrana prévoit de faire entrer dans leurs caisses environ 150 millions d'euros l'an, permettant de rembourser à la banque 50 millions l'an.

Le club prévoit de gagner 50 millions d'euros supplémentaires grâce à la billetterie et les revenus des concessions, grâce à la nouvelle capacité d'accueil. 50 millions d'euros proviendront des loges corporatives qui passeront de 30 à 100. Les 50 derniers millions d'euros viendront du contrat de naming sur le stade.

Ce deal financier doit être voté par les socis l'an prochain, afin que les travaux débutent enfin en avril 2021 ; 5 ans de travaux sont nécessaires pour la rénovation complète du stade. Par contre, vu la motion de censure sur le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, le vote risque d'être mouvementé, les socis devront se concentrer et penser à l'avenir du club.

< Futurs QG et centre d'entrainement de la Fiorentina
L'équipe de football de Florence a présenté les plans du Viola Park, un complexe dédié au football,...
Le nouveau bar de San Mamés >
Le club basque de l'Athletic Bilbao a inauguré fin septembre son nouvel espace convivial au cœur mêm...