Autour des stades

Les candidats du Barça et leur vision pour l'Espai Barça

Posté le 02 mars 2021 à 21:55 par - Source : Mundo Deportivo

Le débat entre les trois postulants s'est forcément orienté sur l'avenir du projet colossal de refonte des installations sportives du club catalan.

Le 7 mars 2021, les socis du FC Barcelona vont élire leur quarante-et-unième président lors de la quatorzième élection du club. Trois candidats se sont affrontés lors du débat du 2 mars, disponible en intégralité sur le site du journal catalan, très proche du club blaugrana, le Mundo Deportivo.

Nous allons nous intéresser au passage sur l'Espai Barça et ce qu'en pense chaque prétendant à la présidence.

Pour Victor Font, homme d'affaires de Granollers : "Nous ne connaissons pas l'accord avec Goldman Sachs en détail, mais nous avons une équipe prête avec deux urbanistes et deux architectes avec l'idée qu'en fin de saison nous expliquerons aux partenaires ce que nous voulons promouvoir. Nous aspirons à avoir le nouveau Palau dans trois ans et le Camp Nou dans cinq".

Pour l'ex-président du club, Joan Laporta : "Il faut faire une due diligence pour savoir comment se déroule le projet. Vous devez connaître le coût et le contrat avec Goldman Sachs. Une étude approfondie du contrat doit être faite et devra être approuvée par l'Assemblée. La grande décision sera de savoir si nous le construisons en phases ou si nous le construisons en même temps et allons jouer ailleurs. Nous voulons continuer à jouer au Camp Nou, mais il faudra le voir".

Pour Toni Freixa : "L'Espai Barça est déjà en cours et nous le savons bien car nous faisons partie du conseil d'administration qui l'a promu. Nous ne voulons pas aller jouer dans un autre stade car nous aurions un problème avec nos abonnés. Nous sommes arrivés à un moment où nous devrons soutenir ce projet".

En résumé, hormis Toni Freixa, les candidats aimeraient avoir accès au contrat de financement du projet ; vu les diverses affaires en cours avec l'ancien président, il vaut mieux se méfier. Joan Laporta veut accélérer les travaux sur le Camp Nou en allant jouer à Montjuïc, ce que ne veulent pas les autres candidats. Des projets assez différents que les socis vont devoir choisir.

< Projet pour Sheffield FC par WMA Architects
Le plus vieux club de football du monde pourrait avoir droit à un tout nouveau stade, à son image.
Design d'un stade de la Coupe du Monde de hockey sur gazon 2023 >
L'Inde a présenté les premières images du futur temple du jeu de balle avec crosse, de 20 000 places...