Petites phrases

Le Maracana en Stade du Roi Pelé ?

Posté le 13 mars 2021 à 11:16 par

Le stade mythique du Brésil pourrait rapidement changer de nom pour honorer le triple champion du monde, les élus devraient le voter prochainement.

Inauguré en 1948 pour la Coupe du Monde FIFA de 1950 avec une capacité record de 199 854 places, le Maracanã a accueilli les grands évènements du Brésil, comme la Coupe du Monde FIFA de 2014 ou les Jeux Olympiques de 2016.

Aujourd'hui, le stade devrait changer de nom et devenir l'Estádio do Rei Pelé (le Stade du Roi Pelé) ; un symbole important pour honorer celui qui rapporta trois coupes du monde en quatre participations au pays du football. Les députés de Rio doivent entériner leur décision d'ici la prochaine semaine.

Par contre, quelques questions subsistent sur cette décision :

  • pourquoi vouloir mettre son nom sur un éléphant blanc ? Aucune équipe y est résidente, même si Flamengo et Fluminense sont poussés à y jouer de plus en plus de matchs ; disons que la situation va un petit peu mieux qu'en 2017 avec la facture d'électricité impayée et les vols de sièges.
  • pourquoi donner un nom à un stade alors que la personne est encore vivante ? C'est plutôt une habitude d'attendre leur mort comme pour Johan Cruijff avec le stade d'Amsterdam et le mini-stade du Barça, ou pour Diego Armando Maradona à Naples et à Buenos Aires.
  • ça sent un peu la jalousie justement avec Maradona. Pelé s'est toujours vanté d'être LE plus grand joueur du monde, et Diego son second. Deux stades au nom du Pibe de Oro, c'était trop pour Pelé ?
< 1,2 MW d'énergie solaire pour les Kraken de Seattle
La franchise NHL du nord-ouest des Etats-Unis s'est engagée dans une politique écologique importante...
Manchester City va refaire sa pelouse cet été >
Le leader de Premier League a de gros problèmes avec le gazon de son stade, au point de devoir tout...