Vie des stades

Test de la glace des Jeux Olympiques Hiver de Pékin 2022

Posté le 04 avril 2021 à 18:35 par

L'ancienne salle de gymnatisque des JO de 2008 s'est transformée pour accueillir les rencontres de hockey sur glace, avec de la technologie en plus.

En 2008, la capitale chinoise accueillait les 29ème Olympiades de l'ère moderne. Les 18 épreuves de gymnastique (gymnastique artistique, gymnastique rythmique et trampoline) eurent lieu au National Indoor Stadium, une salle multi-sports sortie de terre pour l'évènement.

En 2022, la même cité de l'Empire du Milieu doit accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver (du 4 au 20 février) ; nous passerons sur le fait qu'il n'y a pas de montagne à Pékin (les sites en altitude seront à quelques centaines de kilomètres de la capitale). Les épreuves de patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte et certaines rencontres de hockey sur glace auront lieu dans la National Indoor Stadium.

Les organisateurs n'ont pas juste remplacé le praticable par de la glace, ni remis au goût du jour la salle. Ils y ont ajouté de la technologie, avec un bloc 4 écrans central au plafond, mais surtout avec un système de caméras permettant de filmer l'action dans tous les sens. Le but est d'offrir une immersion totale pour le spectateur, avec même un casque de réalité virtuelle.

Les 10 jours de test qui ont suivi la fin des travaux de rénovation permettent justement de voir le système à l'oeuvre, et voir son potentiel.

L'après JO ? Les organisateurs espèrent accueillir une équipe de hockey sur glace de haut niveau, type KHL comme avec les HC Kunkun Red Star à la Cadillac Arena, voir participer à un championnat élite chinois. Sinon, la salle est très modulable et saura faire place à d'autres activités.

< Projet de rénovation pour le stade de Bruxelles
Nouveau rebondissement dans le dossier belge, avec une envie de repenser le stade du Roi Baudouin.
Inauguration de l'Hayward Field, de l'Oregon >
La piste de la prochaine Coupe du Monde d'Athlétisme vient de recevoir ces premiers sportifs. Découv...