Autour des stades

Ballpark des A's devant le comté d'Alameda

Posté le 16 juin 2021 à 17:54 par - Source : San Francisco Chronicle

La franchise MLB d'Oakland est passée devant la commission du comté où doit être construit son futur ballpark en bord de mer ; six heures de débat où il était surtout question d'argent public.

En ce mardi 15 juin 2021, à 23h20 heure française, David Kaval, président des Athletics d'Oakland, passait devant le conseil de surveillance du comté d'Alameda, composé des responsables des cinq districts, et présidé par Keith Carson, représentant du district 5. Il y avait aussi Jim Wunderman, président de The Bay Area Council, Ed Reiskin, administrateur de la ville d'Oakland, Elizabeth Lake, assistante par intérim à l'administration de la ville d'Oakland, et Molly Maybrun, responsable de projet à la ville d'Oakland. La réunion était retransmisse en direct sur Zoom.

Le sujet de cette réunion portait sur la demande de la ville d'Oakland sur l'aide financière que pourrait apporter le comté, afin de soutenir le projet du Waterfront Ballpark, un stade de baseball au terminal Howard.

Nous n'avons pas assisté à l'ensemble de la réunion, mais les premières minutes ont mis tout le monde dans l'ambiance. Nate Miley, responsable du District 4 et vice-président du comté, a très simplement mis sur la table tous les points gênants de ce projet vis à vis du comté :

  • pourquoi une franchise professionnelle a-t-elle besoin d'argent publique ?
  • pourquoi le comté n'a jamais été mis au courant officiellement du projet ? Alors que les A's et Oakland travaillent sur ce projet depuis 5 ans.
  • pourquoi le comté n'a que 20 jours pour répondre à la demande de la ville pour le financement ?
  • pourquoi menacer le projet si le comté ne donne pas son accord immédiatement ?
  • est-ce qu'Alameda a besoin d'une franchise professionnelle ?

David Kaval a tenté de répondre aux questions du comté, avec le soutien des autres invités, en s'appuyant sur une présentation que nous vous proposons plus bas :

Le projet du Waterfront Ballpark ne comprend pas qu'un ballpark de 35 000 places, c'est toute une revalorisation du quartier, avec 3 000 unités résidentielles, 14 hectares de zones d'activités commerciales, 2,5 hectares de vente au détail, un centre de performance intérieur pouvant accueillir jusqu'à 3 500 personnes, 400 chambres d'hôtel et jusqu'à 7 hectares d'espace ouvert accessible au public. C'est un projet à 12 milliards de dollars (€9,9 milliards environ). Tout en assurant des entrées importantes pour le comté au niveau des recettes fiscales qui passeraient de 50 000 à 6,3 millions de dollars par an (environ $5,2 millions l'an).

Le comté a terminé la séance en se disant choqué par l'attitude de la mairie d'Oakland, son aveu de ne plus avoir affaire au sport, mais s'est dit favorable au projet, tout en ayant besoin de temps pour le valider. Les responsables du comté ont dit qu'ils prendraient leur décision finale d'ici septembre environ.

Le projet n'est pas à sa première difficulté niveau financement publique, la mairie d'Oakland avait demandé aux A's de revoir leur présentation sur les sommes demandées aux concitoyens de la baie. Mais David Kaval est impatient, et a annoncé que sa franchise MLB a déjà dépensé pas moins de 200 millions de dollars en 5 ans (environ 165 millions d'euros) pour avoir ce nouveau ballpark, et que si d'ici le 20 juillet prochain, il n'a pas de réponse positive, l'équipe pourrait déménager ; Las Vegas est justement à la recherche d'une équipe de baseball de ligue majeure.

Affaire à suivre.

< Nouveau feu vert pour l'expansion d'Anfield Road
Le projet d'expansion du stade des Reds à 60 millions de livres a été approuvé par le comité de plan...
Réunion prévue entre le mairie et le Biarritz Olympique >
En marge du derby permettant au club rouge et blanc de monter en TOP 14, madame le maire et le prési...