Concept

L'avenir des ballparks au coeur des villes ?

Posté le 15 mars 2014 à 22:30 par - Source : Sports Illustrated

Sports Illustrated est parti à la rencontre des designers de Populous pour parler de l'avenir des ballparks, et leur vision ramène le sport au sein même des villes.

Pour information, Populous est un studio d'architecture et design, à qui nous devons, depuis 1983, plus de vingt ballparks dont le nouveau Yankee Stadium et le City Field des Mets, tous les deux à New York.

Leur vision est assez simple, et loin d'être utopique : faire du baseball professionnel, un sport intégré au paysage urbain, visible à la fois librement par tous, et avec des services premium pour les fans.

Les amateurs de baseball pourraient choisir entre une enceinte de 37500 places avec tous les services modernes, et avec une manière plus détente dans le parc voisin, à la manière des matchs de Cricket sur plusieurs jours. Le match serait aussi visible des transports publics, ou des bureaux et habitations environnantes.

Le projet intègre de nombreuses innovations dans l'affichage des données, comme la vitesse de la frappe, le nom des joueurs ou les statistiques ; le baseball est le sport numéro un pour les statistiques.

Des animations visuelles seraient aussi intégrées et bien sûr visibles plus facilement par les fans qui ont une place dans l'enceinte.

Des terrains de baseball intégrés à des parcs publics en ville, ce n'est pas ça qui manquent outre-Atlantique, comme les terrains de football ou rugby dans nos contrées, mais les matchs qui s'y déroulent se font généralement avec des joueurs amateurs.

Quel serait donc l'avantage aux franchises de MLB de soutenir un tel projet ?

Il faut bien comprendre que les équipes de baseball peuvent jouer 25 matchs par mois, dans des enceintes de 40000 places, souvent à guichet fermé pour les grosses écuries et lors des matchs en soirée.

Chaque match se déroule sur 9 manches pour 3h de spectacle entre-coupées de pause pour aller manger un hot-dog ou boire une boisson non alcoolisée. De ce fait, si vous n'êtes pas un fan, juste un amateur du sport, vous n'avez pas besoin de suivre l'intégralité du match, juste certaines actions peuvent être suffisantes pour apprécier le baseball ; ce n'est pas le cas de tous les sports.

Les abonnés et les fans ne seraient donc pas touchés dans cette initiative, ils auraient encore plus de confort, une meilleure visibilité et des nouveaux services dans l'enceinte.

Du côté des franchises, elles pourraient toucher un plus grand public, plus amateur, et devenir un emblème de la ville, une attraction touristique, et les boutiques du club rempliraient les caisses.

Comme les stades s'éloignent de plus en plus des centre-villes, ce projet donne une bouffée d'air frais, et réconcilie le sport avec le public.

Espérons que tout comme les prototypes de voitures, nous aurons prochainement droit à de telles infrastructures.

Et vous, vous en pensez quoi ?

< Les fans de hockey du CenturyLink Arena et leur bière
La bière est un élément essentiel pour tous fans de sport, en Europe ou en Amérique du Nord, et ce n...
Le PSG envoie son meilleur élément à CenterParcs >
Le Paris Saint Germain a certes de très bons joueurs, et le club pourrait être son propre successeur...