Autour des stades

Permis de construire validé pour un stade gaélique à Belfast

Posté le 08 août 2021 à 12:18 par - Source : 4NI

La ministre de l'Infrastructure Nichola Mallon, députée, a accordé l'approbation finale de la planification pour la re-construction du stade de Casement Park.

En octobre 2020, la même ministre donnait son feu vert à un réaménagement de £76 millions du Casement Park à Belfast. Il manquait juste un dernier tampon sur le dossier de planification pour lancer le projet du nouveau stade de 34 578 places.

"C'est un jour historique pour la GAA (NDLR : la fédération des sports gaéliques) en Ulster et pour les Gaels de toute notre île. En octobre dernier, j'ai annoncé mon intention d'accorder l'approbation de la planification et je suis ravie que tous les processus législatifs soient maintenant terminés pour officialiser cette décision et permettre au Conseil de l'Ulster de la GAA de poursuivre ses plans de développement. Ce processus a été long et complexe, antérieur à mon temps de ministre, mais nous devons maintenant aller de l'avant et voir des progrès sur le terrain, des progrès qui apporteront de nombreux avantages sportifs, sociaux et économiques non seulement à West Belfast, mais dans toute la ville et au-delà," a expliqué la ministre Mallon.

Le ministre des Communautés, Deirdre Hargey, a déclaré : "Un stade moderne et adapté à cet effet à Casement Park soutiendra le développement de jeux gaéliques à partir de la base. Le Conseil de l'Ulster de la GAA, Antrim GAA et la communauté de l'ouest de Belfast ne seront pas les seuls bénéficiaires de cet important projet ; il aura un impact économique, social et sanitaire de grande portée pour Belfast et au-delà."

Les sports gaéliques (hurling, football gaélique, camogie...) sont des liants pour les communautés irlandaises, mises à rude épreuve avec le Brexit et la possibilité d'un retour de la frontière sur l'île.

< Agrandissement du stade de Leicester City
Le rêve de Vichai Srivaddhanaprabha est en très bonne voie, avec plus de sièges et d'activités autou...
Ligue 1 : Clermont jouera bien dans son stade >
La Ligue Française de Football Professionnel a homologué le stade Gabriel-Montpied ; reste plus que...