42 693 avis favorables ont été exprimés hier, soit 87,80 % des votants, sur le financement de l'avenir du FC Barcelona et de ses enceintes sportives.
En ce dimanche 19 décembre 2021, le futur du club blaugrana se jouait. Alors que l'institution barcelonaise groule sous les dettes (plus d'un milliard d'euros environ), elle ne peut renoncer à continuer d'avancer et de se moderniser afin de ne pas disparaitre à tout jamais. L'état du Camp Nou est déjà très inquiétant, et le Palau Blaugrana n'est plus aux normes pour l'Euroleague de Basket.
L'Espai Barça est considéré comme une bouée de sauvetage au milieu d'un océan de tourmente. Mais elle ne peut se faire sans un financement colossale que les socis eux-mêmes se doivent d'approuver. C'est justement la question qui était posée aux 110 000 socis : "Ratifiez-vous la décision de l'Assemblée des investisseurs d'autoriser le Conseil d'administration à réaliser les actions nécessaires pour obtenir le financement de l'Espai Barça pour un montant ne dépassant pas 1,5 milliard d'euros".
En octobre dernier, l'Assemblée générale des membres du Barça avait approuvé la demande de financement par 405 voix pour, 21 contre et 9 blancs. Mais Joan Laporta, le président du Barça, voulait que le prêt soit ratifié par référendum par tous les membres du club, afin de donner plus de valeurs au choix.
Ils ont été 48 623 socis (soit 44,14% du total) à avoir donné leur avis, et la grande majorité (42 693, soit 87,80% des votants) ont répondu favorablement.
Le club va commencer à négocier avec Goldman Sachs l'emprunt de 1,5 milliards d'euros. Et ainsi, nous devrions, enfin, voir arriver les premiers travaux sur le Camp Nou et le Nou Palau Blaugrana.
Affaire à suivre.