Business

Stade Olympique Montréal #1 Mondial des Hors Budgets

Posté le 14 octobre 2014 à 23:24 par - Source : MTL Blog

Le site Podio.com s'est amusé à classer les bâtiments selon des critères financiers, et surtout sur leurs excès. Au jeu des constructions qui ont explosé leurs budgets prévus en pourcentage, le grand gagnant est le Stade Olympique de Montréal avec 1990 %, rien que ça.

Le budget initial de l'enceinte des Jeux Olympiques de 1976 était de plus de 148 millions de dollars américains, mais la facture finale fut de plus de 3 milliards afin de livrer le stade en temps et en heure. Une pilule difficile à passer, surtout quand on sait que le toit de l'enceinte a du être changé plusieurs fois car il ne résiste pas au poids de la neige... continuant à faire exploser la facture totale.

Pour le reste du classement, on retrouve aussi des bâtiments non sportifs comme l'Empire State Building ou l'aéroport de Denver. Mais côté enceintes sportives, nous retrouvons des noms célèbres comme les enceintes des JO de Sotchi ( +325% ), le Wembley Stadium ( +81% ) ou les stades de la Coupe du Monde 2014 ( +227% ). Aucun stade français... on est rassuré.

D'autres classements ont été faits comme les dépassements de budgets en dollars et non plus en pourcentage, et la palme d'or revient à la Station Spatiale Internationale ( + $68,25 milliards), suivi des stades des JO de Sotchi ( + $39 milliards ). Montréal est classée 11ème, avec à peine un dépassement de $3 milliards, suivi des stades de la Coupe du Monde 2014 avec à peine un dépassement de $2 milliards.

Des chiffres, des chiffres, mais certains peuvent expliquer comment certains pays sont choisis pour de grands évènements sur leur budget initial... et les problèmes engendrés devant les sommes réelles à engager.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du classement sur le site de Podio.

< Inauguration officielle du Stade Vélodrome ce jeudi
Ce jeudi, l'enceinte de l'Olympique de Marseille va être inaugurée officiellement, du moins sa versi...
Les travaux d'accès au Grand Stade de Lyon reprennent >
Le chantier des voies d'accès au futur stade de l'Olympique Lyonnais peut reprendre, deux juges ont...