Rebondissement dans le football irlandais

Posté le par - Source : Irish Mirror - 2 minutes à lire

La municipalité de Dublin a décidé de changer ses plans pour les stades de trois clubs de la capitale de l'Éire.

En octobre 2018, le conseil municipal de Dublin approuvait le projet de réaménagement de Dalymount Park en un stade entièrement équipé avec une capacité d'accueil d'environ 6 000 places. Le projet devait permettre à Shelbourne FC de rejoindre l'actuel locataire du stade, le Bohemians FC.

Le conseil municipal en a décidé autrement, les deux pensionnaires de League of Ireland feront bande à part.

Dalymount Park ne sera pas démoli, mais rénové. La tribune principale sera conservée, et des nouvelles tribunes du côté de Connacht Street et de School End seront construites. Celle de Connacht ferait entre 3 0000 et 4 0000 places, celle de l'école sera plus petite. Cela devrait permettre d'atteindre les 8 500 places en tout. L'ancien projet était estimé à 35 millions d'euros, le nouveau devrait coûter la moitié.

Ce changement de programme va permettre de libérer des fonds pour deux autres stades de Dublin.

Le stade du Shelbourne FC, le Tolka Park, devait être détruit et transformé en zone résidentielle. A la place, le stade, lui aussi propriété de la ville, sera vendu au club de football pour un montant potentiel compris entre 2 et 2,5 millions d'euros ; du moins, si l'équipe a les fonds nécessaires pour procéder à la reconstruction du terrain. La tribune Riverside doit être rénovée, alors que celle de Drumcondra End doit être reconstruite. Cela permettra de proposer pas moins de 7 000 places en tout.

Du côté de St Patrick's Athletic, le club négocie avec le conseil municipal pour obtenir une aide afin de rénover Richmond Park ; le pensionnaire de première division est propriétaire du stade, mais il ne peut, seul, subvenir au financement. Le club va faire appel à un soutien financier du gouvernement. L'équipe veut construire un tout nouveau stade de 12 000 places.

Le conseil municipal de Dublin a fait le choix de garder un stade par équipe, tout en vendant l'un de ses deux stades. Par contre, les contribuables vont devoir soutenir financièrement cette remise à niveau des terrains.

< Début des travaux d'Yves-du-Manoir version Paris 2024
Le Stade de Colombes va de nouveau retrouver ses ambitions olympiques, avec une nouvelle mue pour le...
Projet de patinoire pour Adélaïde >
La ville australienne revient à la charge pour construire une nouvelle glace dont l'équipe de hockey...