Bordeaux prêt à vendre son stade ?

Posté le par - 3 minutes à lire

Devant le déficit financier, la mairie de Bordeaux s'est dit prêt à vendre le stade des girondins. Avis aux intéressés.

En 2016, la France accueillait la quinzième édition du Championnat d'Europe UEFA, et parmi les nouveautés niveau infrastructure, Bordeaux avait eu droit à un stade tout neuf de 42 000 places, le Matmut Atlantique. En début de cette même année, le stade signé Herzog & de Meuron est un succès, il remportera même un trophée, celui de l'architecture sportive de l'année.

Sauf que rapidement, toujours en 2016, les soucis s'alignent, avec la demande d'annulation du montage financier et le jugement irrégulier du plan public-privé par le conseil d'état. Que dire des résultats en dent de scie des Girondins en Ligue 1, surtout sous pavillon américain entre 2018 et 2021. Et ensuite c'est l'arrivée de Gérard Lopez, le club va sombrer sportivement et financièrement ; le club devait descendre directement en National, mais se sauve de peu pour finir en Ligue 2.

Tous ces problèmes vident progressivement les gradins, obligeant le gestionnaire du stade à réduire la capacité d'accueil dès 2020. La pandémie n'a pas non plus aidé l'organisation de grandes rencontres internationales ou d'évènements non sportifs, plombant encore plus les comptes. De plus, avoir construit un stade loin du centre, ça n'aide pas à le faire vivre hors jours de matchs.

Pendant ce temps-là à la mairie, l'écologie a pris le pouvoir et il faut se débarrasser de cet éléphant blanc que la ville ne peut plus supporter financièrement. Pour éviter la faillite du club, la municipalité a accepté de décaler le paiement du loyer de la saison actuelle. En juillet 2020, le maire écologiste Pierre Hurmic s'était exprimé au journal Sud Ouest, pour demander le départ du propriétaire du club de l'époque, le fond d'investissement américain King Street, et pour réaffirmer sa volonté de vendre le stade.

Profitant sans doute d'une première bonne partie de saison des Girondins, deuxième de Ligue 2, la mairie a fait le point hier pour savoir quoi faire du stade, avec un constat assez simple : le vendre serait une très bonne solution.

Question simple : qui veut/peut l'acheter ?

Naturellement, les Girondins devraient s'en porter acquéreur, afin de valoriser l'équipe pour la revente ; à l'image d'un PSG insistant pour récupérer le Parc des Princes. Sauf que le club tente doucement de remonter la pente, avec une remontée possible dès la fin de cette saison en Ligue 1. Mais sans investisseur important, impossible d'avoir les fonds pour un stade dans le contrat PPP avec les groupes Vinci et Fayat qui s'élève à lui seul à 183 millions d'euros.

Il faudrait trouver un nouveau propriétaire qui achèterait le club et le stade en même temps.

< Rénovation en vue pour le ballpark de Fort Wayne
La franchise MILB de l'Indiana, affiliée aux San Diego Padres, a présenté son plan de remise à nivea...
L'Union saint-gilloise en campagne pour un stade >
Le club belge de football a invité riverains et supporters pour présenter son envie d'une nouvelle e...