Le Parc des Princes n'est pas à vendre

Posté le par - 3 minutes à lire

Le conseil municipal de la capitale française a décidé de garder les clés du stade du Paris Saint-Germain. Pour quoi faire ?

Depuis des années, le champion de France de Ligue 1 tente par tous les moyens d'acheter le Parc des Princes.

Plusieurs approches ont été faites par le Paris Saint-Germain, mais la municipalité a donné une fin de non recevoir ; il semblerait que le club de la capitale ne proposerait que 40 millions d'euros alors que la ville en demanderait 10 fois plus, et voudrait garder l'un des emblêmes de la ville. Du côté du PSG, on rappelle que le club a investi pas moins de 80 millions d'euros dans le stade, avant l'Euro 2016, et qu'il doit continuer à investir afin de gagner plus de revenus dans le but de respecter un soi-disant fair-play financier européen.

Le Parc a aussi un défaut, il n'est pas optimal pour les supporters de football, les tribunes ne sont pas au bord de la pelouse. Des travaux doivent être engagés, malgré l'impossibilité de creuser avec le périphérique juste en dessous ; vu que les écolos veulent transformer le périf en voie verte pour les vélos, ça pourrait débloquer la situation.

Devant ce refus catégorique, le club envisagerait de déménager au Stade de France ou dans un tout nouveau stade à construire qui pourrait être loin de Paris.

Nous ne sommes pas là pour dire qui a raison dans cette histoire, mais juste pour poser quelques questions sans doute très naïves.

Depuis quand le Parc des Princes est un symbole de Paris ? La Tour Eiffel, le Trocadéro, et j'en passe, je suis d'accord, mais le Parc… même si son histoire n'est pas à oublier (Coupe du Monde de 1938 et 1998, Euro 1984 et 20116) et le club n'a jamais dit qu'il voulait détruire le stade. Sauf que l'équipe de France joue maintenant au Stade de France, et ce dernier accueille les grandes finales et évènements, le Parc des Princes se contentant de quelques matchs secondaires.

Le Parc est aux couleurs du PSG, et sauf erreur de ma part, seul le PSG utilise le stade, non ? Même le site de l'office du tourisme de Paris annonce "Le Parc des Princes est le stade emblématique du Paris Saint-Germain". Aucune information sur le passé du stade. Les évènements proposées sont les rencontres du club, et l'activité unique du stade est la visite guidée sur le thème du PSG. Même le musée national du Sport a déménagé, il est depuis 2014 à l'Allianz Riviera de Nice.

Côté évènement, nous noterons quand même qu'après douze ans d'absence, des concerts ont eu lieu en 2022 au Parc, mais lors de seulement deux dates en juin, et rien d'incompatible avec ce que proposent tous les grands stades dans le monde.

Maintenant, imaginons que le PSG déménage, le stade redevient à la charge de la mairie, et qui va l'utiliser ? Le Paris FC referait son retour au Parc ? Un retour trop rapide serait sans doute mal compris par les fans des deux clubs. Un stade communautaire alors ? La mairie investirait afin de mettre une piste d'athlétisme pour le rendre polyvalent, et proposer des activités pour les riverains ? La mairie a les moyens ?

Comme disait mon grand mentor à l'époque où j'évoluais dans les jeux vidéos : Affaire à suivre.

< Rénovation en vue à Bochum
Le stade de Lohrheide va connaitre une rénovation importante, en vue d'accueillir les Universiades d...
Rénovation en vue pour le ballpark de Fort Wayne >
La franchise MILB de l'Indiana, affiliée aux San Diego Padres, a présenté son plan de remise à nivea...