Le Paris FC change de main et pourrait avoir besoin d'un stade

Posté le par - 2 minutes à lire

Le deuxième club de Paris entre dans une nouvelle ère avec l'annonce de son rachat par la famille Arnault et Red Bull. L'équipe ne pourra pas rester à Charléty, mais sans partir à la conquète du Parc des Princes.

Stade Jean Bouin - Paris

Alors que le capitale française n'a plus de club de football dans les années 1960, la Fédération Française de Football crée le Paris FC, qui donnera par la suite, le Paris Saint Germain, et un nouveau Paris FC, en 1972. Malheureusement, le club a toujours eu du mal à trouver sa place dans le paysage footballistique français, et ne fera que quelques apparitions dans l'élite.

Le club de la capitale joue ses rencontres au Stade Charléty avec des affluences assez faibles, comme nous l'avions vu en 2017 lors de notre passage pour la rencontre de Ligue 2 face à Lens.

Mais tout pourrait changer, avec l'annonce faite sur le rachat de l'actuel leader de la Ligue 2 par la famille Arnault (LVMH) (à hauteur de 85%) et le groupe Red Bull (à hauteur de 15%). Rien d'officiel, mais cela pourrait donner à Paris un second club de niveau européen, avec toute l'expérience du groupe autrichien dans le football (Salzbourg, Leipzig, New York, Bragantino).

Et cela ouvre la question sur l'avenir du stade. Charléty est un stade multi-sports avec une piste d'athlétisme importante n'offrant pas des conditions adéquates pour les supporters. Alors où pourrait aller le club ?

Stade Sébastien-Charléty - Rencontre Paris FC - RC Lens du 08/12/2107

Il se pourrait que l'équipe évolue au Stade Jean-Bouin, l'actuelle demeure du Stade Français en Top 14, mais aussi des Paris Musketeers en European League of Football et du FC Versailles en National. Les 20 000 places du stade et sa disposition dans Paris pourraient tout à fait satisfaire aux nouvelles ambitions des nouveaux propriétaires.

Et pourquoi pas le Parc des Princes ? Deux clubs dans le même stade, cela se fait dans de grandes villes (Milan, Rome par exemple), mais tend à disparaitre. Cela pourrait aussi aider la mairie de Paris, en guerre avec le PSG, pour trouver un nouveau pensionnaire pour le stade. Sauf que... la famille Arnault entretient de très bonnes relations avec le Qatar et la présidence du PSG. Le loup en cachemire est souvent dans les tribunes du Parc pour soutenir l'équipe locale.

< Ne l'appelait plus Matmut Atlantique ?
La Mutuelle Assurance des Travailleurs MUTualistes n'a pas encore renouvelé son contrat de naming po...
Fuselages d'A340 pour le futur de La Meinau >
Le stade du club de football de Strasbourg s'habille d'anciens fuselages du gros porteur d'Airbus, e...