Le club de rugby des Landes va retrouver une partie de son stade après une rénovation qui a révélé une très belle surprise.
L'Union sportive Tyrosse rugby Côte sud est un club de rugby XV, fondé en 1919 et situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse, une petite commune des Landes. Le petit poucet du rugby français joua les premiers plans jusqu'en 1995, avant de redescendre lentement et se retrouver actuellement en Fédérale 1, la cinquième division française.
Depuis 1949, le club évolue au Stade La Fougère, du nom du premier club de rugby de la ville. Les années se sentant, 70 ans sans aucuns travaux importants, la municipalité a décidé de rénover l'enceinte. Pour se faire, le projet a été confié au cabinet d'architecture, Atelier CPA, fondé en décembre 2020 par Piton Lionel et Chiaradia Léon.
Les travaux, commencés en septembre dernier, doivent permettre de rénover la tribune principale de 800 places, la création de deux vestiaires, de blocs sanitaires, le réaménagement du pub, l'aménagement du parvis, la désimperméabilisation du sol et sa végétalisation. Un gros projet qui va coûter environ 2,2 millions d'euros, dont l'ardoise va se payer entre la municipalité et les collectivités publiques. La livraison va se faire progressivement, mais tout devrait être terminé d'ici la rentrée 2025.
Une modification a été faite dans le projet au moment d'enlever l'enduit des façades : les murs sont en pierre. Les architectes ont décidé de ne pas les cacher ; cela donne un certain cachet au bâtiment.
Les supporters de l'UST vont pouvoir apprécier le résultat avec l'ouverture partielle de la tribune partielle dès ce week-end. Ce samedi 7 décembre à 15h15, le club reçoit le FC Lourdes Rugby pour le compte de la onzième journée de la poule 4 de la Fédérale 1 ; le second reçoit le cinquième.
Un match au sommet qui vaudra aussi le coup pour découvrir les travaux ; si vous allez au match, n'hésitez à venir en discuter avec nous sur le Discord et même d'en faire un compte-rendu (réservé pour les inscrits).