Enfin une avancée pour l'Union Berlin

Posté le par - Source : Site officiel - 3 minutes à lire

Le club allemand de football a réussi à trouver un terrain d'entente avec le Sénat afin de lancer les travaux de rénovation, avec un mais...

Stadion An der Alten Försterei - Vue générale - projet d'agrandissement

Le club du 1. FC Union Berlin tente par tous les moyens de rénover et agrandir son vieux stade, Stadion An der Alten Försterei, inauguré en 1920. Un projet de 40 500 places avait été présenté, au lieu des 22 000 actuelles. Le nouveau design garderait l'allure de l'actuel, mais avec un second étage pour les trois tribunes regroupées.

Tout semblait aller pour le pensionnaire de Bundesliga, sauf que le Sénat s'y oppose. La raison ? L'espace routier autour du stade ne serait pas suffisant pour permettre de se rendre au stade et d'en sortir dans un délai acceptable, sans pour autant perturber outre mesure le trafic routier normal à Köpenick.

Le club a donc concédé le 1er octobre dernier sur le nombre de places ; le stade passerait donc à 34 500 places. Et ce nouveau plan a été accepté par les administrations sénatoriales chargées du développement urbain, de la construction et du logement ainsi que de la mobilité, des transports, de la protection climatique et de l'environnement.

Stadion An der Alten Försterei - Vue de la pelouse - projet d'agrandissement

"Les grands succès sportifs du 1. FC Union Berlin rayonnent bien au-delà des limites de la ville. Notre club berlinois, qui évolue dans la première division, mérite lui aussi un stade digne de la première division, dans lequel il pourra accueillir ses adversaires internationaux dans un cadre approprié. Nous avons trouvé un compromis viable pour le concept de circulation lors de discussions constructives avec l'Union. La planification du stade et sa mise en œuvre peuvent ainsi se poursuivre. L'extension de la capacité du stade au nombre initialement prévu n'est donc pas exclue. Nous poursuivons les discussions."

Ute Bonde, sénatrice chargée de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement

"L'Union a besoin d'un stade adapté à la Bundesliga, cela ne fait aucun doute. Berlin souhaite continuer à soutenir son club de football de Bundesliga dans l'extension autofinancée de son stade, notamment dans le but de permettre à davantage de supporters de l'Union d'y assister. Toutes les parties prenantes au sein des administrations sénatoriales compétentes apprécient le fait que le club ait une nouvelle fois fait un grand pas vers un compromis viable. Avec la confirmation de cette proposition, la procédure de plan d'aménagement peut désormais se poursuivre rapidement."

Christian Gaebler, sénateur chargé du développement urbain, de la construction et du logement

Le projet peut passer à l'étape suivante. Par contre les deux parties espèrent trouver un terrain d'entente afin d'arriver aux 40 500 places ; mais... plus tard. Peut-être quand les deux parties réussiront à utiliser au mieux le tram tout proche, comme au Groupama Stadium de Lyon par exemple.

"Je me réjouis de la réaction rapide et positive du Sénat à notre proposition. Renoncer provisoirement à une plus grande capacité est douloureux, mais nous devons avancer rapidement dans l'extension afin de rester compétitifs. Notre objectif reste un Alte Försterei pouvant accueillir 40 500 visiteurs, même si nous ne l'atteindrons qu'à un stade ultérieur."

Dirk Zingler, président du 1. FC Union Berlin
< BHV Stadium pour le Stade Jean-Bouin ?
Le Stade Français s'est associé avec le Bazar de l'Hôtel de Ville pour un naming dans l'autre encein...