La municipalité française a annoncé que les travaux sur le gazon de Francis Le Basser vont être repoussés, en espérant que la rénovation ne le soit pas aussi.
En décembre 2025, le locataire de Ligue 2 présentait son projet de rénovation de son stade, Francis Le Basser. Cette future enceinte a été imaginée selon une approche élargie de l'équipement sportif. L'enjeu est de favoriser un usage plus régulier et plus diversifié du site, au-delà des rencontres sportives, en y associant une programmation urbaine et économique complémentaire.
Cette orientation se traduit par un projet mixte public/privé, combinant :
- la rénovation et la mise aux normes de l'équipement sportif
- la requalification des espaces publics (parvis, voiries, stationnements, aménagements paysagers)
- le développement d'un programme tertiaire, commercial et de services, ouvert sur le quartier
- la mise en place d'un musée du club
Le projet sera réalisé en plusieurs étapes, permettant d'adapter le calendrier et les investissements à l'avancement de l'opération.
La première phase, programmée entre 2027 et 2030, portera sur les composantes prioritaires du projet sportif ainsi que sur les espaces publics attenants. Une seconde phase interviendra ultérieurement, selon un calendrier qui sera précisé. Le projet total est estimé à 86,1 millions d'euros.
Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le fait que la pelouse devait être rapidement changée ; son état a été jugé critique en décembre dernier. Une pelouse hybride avec un arrosage par le sol devait prendre place au stade pendant l'inter-saison. Pour un coût estimé de 1,2 millions d'euros, ce nouveau gazon doit permettre de faire de grandes économies d'eau.
Malheureusement, la municipalité de Laval a décidé de repousser à plus tard, le changement de pelouse. Par plus tard, sans doute, en 2027, mais rien n'est encore définitif.
Affaire à suivre.